Passer au contenu principal
50 kb

Conte RH : éloge de la simplicité et histoire de la fourmi heureuse… ou fainéante ;o)

Alors que chez Émeraude RH, comme dans nombre de cabinets conseils RH, on raconte souvent la même histoire aux « p’tits jeunes » qui débutent : « L’histoire de la fourmi heureuse et travailleuse ».

On vient d’apprendre avec stupéfaction que les fourmis serait en fait de « grosses fainéantes ! »

Mais si vous connaissez sans doute cette histoire ? Non ? Bon allez, « TATA Émeraude » vous raconte…

« Il était une fois une Fourmi productive et autonome qui travaillait dans la bonne humeur et surtout très efficacement chez Frelon & Cie.

Le Frelon (enfin, le fils du créateur… « Frelon Junior »), qui est le PDG ambitieux de l’entreprise où travaille notre laborieux insecte, décida qu’il était temps de donner une plus grande ampleur à son activité (un « coup de pied dans la fourmilière » ;o), et il créa sur le champ un poste de manager (la Coccinelle) pour organiser le travail de la fourmi.

89 kb
Portrait de l'équipe Emeraude RH
50 kb

La Coccinelle ne pouvait occuper un poste aussi prestigieux et avec autant de responsabilités sans l’aide d’une secrétaire compétente (l’araignée). Elle fut donc embauchée pour l’aider dans la préparation des nombreux projets d’amélioration proposés par ce jeune cadre dynamique.

Suite aux rapports pléthoriques et si pertinents de la Coccinelle, le PDG demanda la simplification de sa tâche de lecture en rédigeant des analyses plus synthétiques. Comble du raffinement, il exigea que l’on mette en place les sacro-saints tableaux de bords que toute entreprise dynamique se devait d’avoir. Tableaux de bords où devraient figurer, en très gros, « les fameux indicateurs d’activité » témoins de la croissance tant attendue…

Qui fut la 1ère victime du plan de licenciement ?… La fourmi évidemment ! »

* le cri de la fourmi est appelé « cro-onde » car la fourmi….cro-ondes (blague déplorable souhaité par PV)

Triste histoire vous ne trouvez pas ? Nous vous invitons à la partager et/ou la relire régulièrement à des fins de rappel salutaire.

Pour aller plus loin quelques sources (livres, articles, réflexions) sur « l’éloge de la simplicité »:

Philippe Escande (éditorialiste) dans un article très fouillé des Échos où il revient sur la bureaucratie lié au développement de l’entreprise. Il rappelle que la croissance de l’entreprise engendre la complexité et commence alors le « mille-feuille managérial ».

Source


Warning: get_headers(): Filename cannot be empty in /home/clients/27c00bcde00b0ba993b1b74d84ba32c7/sites/emeraude-rh.com/wp-content/themes/nanosite-proefficace/functions/base-inline-svg.php on line 24
0 kb

Un livre à découvrir : «Repeatability» de Chris Zook, qui démontre que la simplicité est une discipline que peu d’entreprises comprennent. Pour y parvenir, l’organisation doit adopter 3 valeurs fondamentales : « la concentration sur le cœur de métier, une stratégie claire de l’organisation, et l’apprentissage continu. »

Où l’acheter

Une référence avec Tim Cook, le PDG d’Apple qui affirmait en 2009 (il n’était pas encore PDG) :

« Nous croyons à la simplicité, non à la complexité. Nous croyons que nous devons posséder et contrôler les technologies de base à l’origine des produits que nous fabriquons, et nous engager seulement dans des marchés auxquels nous pouvons contribuer de manière significative. Nous pensons qu’il faut savoir dire non à des milliers de projets, pour nous concentrer sur ceux qui sont réellement importants pour nous. »

Article largement inspiré par Didier Noyé spécialiste de l’ingéniérie du changement.

Source

Une citation pour conclure de Léonard de Vinci, précurseur de la « simplicitologie » :

La perfection est atteinte non pas quand on ajoute, mais quand on retire.

30Mai2022

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?