Passer au contenu principal
71 kb

Nos prestations

Coaching RH

Coach Cessieux : le bonheur d’apprendre…
et de se réinventer

Un projet de recrutement, c’est bien souvent une porte qui s’ouvre sur des difficultés de management en  bien plus grand. Voilà pourquoi Emeraude RH s’est adjoint les compétences de Bernard Cessieux pour développer une activité de coaching (individuel ou collectif) et d’accompagnement au changement.

Le changement, c’est maintenant… ou jamais. L’important c’est d’être à la fois bienveillant et résilient sous peine de ne pouvoir s’emparer de ce dossier et d’avancer sur le chemin vivifiant de la transition. Chez Emeraude RH, nous sommes convaincus qu’il est préférable de penser le changement plutôt que de changer le pansement*. Sans attendre. Mieux vaut prévenir que guérir, non ! Alors un projet de recrutement c’est bien, mais est-ce vraiment de cela dont vous avez besoin. Et si c’était le bon moment pour prendre de la hauteur, aller de l’avant et retrouver de l’allant ?!

55 kb

Laisse-moi t’aider…

… et faire avec toi le plus long, le plus beau voyage ! Depuis 10 ans, nous avons donc initié une collaboration, ô combien fructueuse, avec Bernard Cessieux et son réseau de coachs professionnels. Quoi vous ne connaissez pas encore Bernard ? Bernard, c’est un petit gars des Côtes-d’Armor. Lui a aussi à arpenter des chemins de traverses. Bernard a fait des études d’ingénieur et de commerce, parcouru un temps le monde, a travaillé une quinzaine d’années pour un grand groupe automobile… Puis il s’est pris de passion pour les entreprises et en particulier pour les jeunes pousses locales a commencé par animer de nombreux clubs (CRCE, Promouvance, APM…) et prodigué ses conseils. C’est ainsi, que, le plus naturellement du monde, Bernard s’est tourné vers le coaching et la transmission.

Il faut dire que le bonhomme a du savoir faire à revendre et pas mal de savoir être aussi. Ok softs kills si vous préférez ! Surtout, Bernard possède un regard acéré, un sens inné de l’organisation et pratique un conseil juste et distancié. Bref, juste ce qu’il faut pour vous aider à prendre conscience de votre potentiel, inventer vos propres solutions et d’atteindre les objectifs de performance que vous vous êtes fixés de manière collective ou individuelle. Et pour ne rien gâcher, Bernard c’est aussi une personnalité attachante et une empathie rassérénante. Il est comme ça Bernard, il fait bouger les lignes en douceur mais change votre regard en profondeur. Enfin, tout ça c’est une histoire de nouvelles lunettes !**

Un contrat en béton… pour aller très très très loin.

S’engager dans une démarche d’amélioration continue, c’est bien. Mais faire le choix d’une relation de coaching professionnelle, c’est encore mieux. Tout commence par la rédaction et la signature d’un contrat entre les différentes parties. C’est là que les objectifs de performance sont identifiés. Et partagés par le bénéficiaire, son supérieur hiérarchique direct et le coach. Et uniquement par eux ! Dans les faits, soit la demande de coaching professionnel est faite par le salarié, soit elle est faite par son responsable. Dans les deux cas, et notamment si c’est l’entreprise qui finance, il est crucial que les deux parties partagent les mêmes objectifs et soient en accord sur les conditions contractuelles.  Le contrat d’objectifs du bénéficiaire est par la suite validé en début de coaching lors d’une réunion kick off réunissant, dans l’entreprise, l’ensemble des parties.

59 kb

Les résultats de l’accompagnement, eux, seront évalués en fin de parcours avec les mêmes interlocuteurs et dans les mêmes conditions. CQFD. Alors qui, au final, peut bénéficier de cet accompagnement ? Le dirigeant, assurément. Mais également tout manager qui exerce des fonctions stratégiques et exerce des responsabilités hiérarchiques directes auprès d’une équipe d’une à dix personnes.

Il peut également s’agir d’un manager opérationnel ou encore d’un salarié opérationnel qui exerce des fonctions techniques (commerciales, exploitation, ou transverses) sans responsabilité hiérarchique de management, mais qui répond à un supérieur hiérarchique identifié et unique. En clair, hormis les indépendants, ce service peut être déployé à tous les étages de votre fusée.

47 kb

La confidentialité :
la garantie d’être bien accompagné

Vous l’auriez parié ? Eh ben c’est gagné ! Evidemment, que nous ne communiquons pas sur les noms et les types de missions pour lesquelles nos clients nous sollicitent. Même sous la torture ! Et puis quoi encore ! Nous avons des valeurs. A commencer par le professionnalisme et l’intégrité. Sachez néanmoins que nous avons réalisé à ce jour plus d’une trentaine de coachings professionnel dans une dizaine d’entreprises clientes. Et qu’aucune d’entre elles n’a été déçue par nos prestations. Juré, craché !

Alors comme ça le coaching professionnels, ça vous botte ? Et si on se mettait autour d’une table pour en discuter et vous aider à accoucher ?

*Spéciale dédicace à Francis Blanche. RIP gros !

**Bon là si vous n’avez pas la référence, il faut absolument lire la théorie de l’acteur stratégique de Michel Crozier et Erhard Friedberg.

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?