Le Blog

Recruter, c’est biaiser !

par

22 juin 2021

Catégories : Recrutement Témoignage

La semaine dernière, j’ai vécu une expérience pas comme les autres en tant que recruteur (en cabinet) !

J’ai pris la place de nos clients lors de nos fameux Jour J !

Ce Jour J consiste à recevoir sur une même demi-journée les 3 ou 4 candidats sélectionnés lors de notre processus de recrutement pour une rencontre collective et individuelle.
D’abord, c’est une présentation de l’entreprise qui recrute, son histoire, ses projets et son besoin, puis c’est une série d’ateliers qui attendent les candidats, individuellement :  rencontrer le/la dirigeant/e qui recrute, participer à une mise en situation adaptée au poste, une visite des locaux… Tout un programme !

Chez Emeraude RH, on prépare la rentrée ! 

Nous recherchons notre futur collègue en alternance pour septembre, nous avons donc convié 5 super candidats à notre Jour J « made in Emeraude RH » vendredi dernier !
Voici le programme :

Zoom sur la mise en situation : analyser une offre d’emploi et la critiquer

Le recrutement c’est notre coeur de métier, alors quoi de mieux que d’initier nos candidats à l’exercice 😉 Nos 5 compères sont ainsi passés tour à tour avec Anthonin et moi-même pour échanger sur une offre d’emploi à retravailler.
Et c’est exactement à ce moment là, que j’ai compris ce que ressentent les employeurs pour qui je recrute. Pour une fois, je me suis mis dans leur peau. Habituée à être le maître du temps, je me suis retrouvée assise, à me demander si cette personne en face de moi avait les capacités et un projet cohérent pour nous rejoindre.
Quelle expérience ! Ce n’est pas tous les jours que l’on recrute pour soi !

Mes ressentis 😉

Cela fait 5 ans que je recrute pour les autres, je ne suis jamais décisionnaire en phase finale. Je travaille pour donner le choix. Avec cette nouvelle expérience, je donne mon avis, je participe au choix de notre futur(e) collègue.
Les codes du recrutement, je les ai. Conduire un échange, je connais, c’est même mon quotidien ! MAIS (il y a toujours un « mais »), recruter pour soi, c’est autre chose !
Je n’avais jamais imaginé être à la merci de tant de biais : «  Ah il a fait ça ? Comme moi ! »  «  Elle a répondu ça, j’aurai pas dit ça ! » Rapidement, nos perceptions sont influencées par nos propres centres d’intérêts. Recruter pour soi c’est différent, le manque d’objectivité nous guette !
En prendre conscience est déjà un grand pas, préparer les rencontres et comparer des candidatures avec des critères objectifs en est un autre…
La boucle est bouclée ! Moi qui organise tant de Jour J pour mes clients, j’ai pu le vivre de l’intérieur pour mon entreprise. Je suis sûre que cela aura un impact très positif sur mon quotidien dans le recrutement.
Je vais vous confier une dernière chose… Je vous ai dit que nous cherchions notre futur(e) collègue. Finalement ce sont 2 super alternants qui nous rejoindront à la rentrée ! Nous souhaitons la bienvenue à Ophélie et Florian 🙂

Morgane GUENON

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Actu RH. Entre COVID et télétravail, des organisations en mutation

Notre campagne de recrutement d’un collègue alternant touche à sa fin et nous avons demandé à nos finalistes d’écrire un article sur un sujet RH. Voici la production d’Ophélie.

Chers candidats, vous nous manquez !

Ce cri du coeur est pour vous, chers candidats. Vous nous manquez beaucoup et nous avons hâte de vous retrouver en vrai.

Reconversion professionnelle dans les RH. Vous hésitez ? On a osé !

Un peu plus de 9 actifs français sur 10 ont déjà songé à une reconversion professionnelle (enquête AEF). Pourtant, ils sont bien moins nombreux à l’oser (presque 4 actifs sur 10). Au sein de l’équipe d’Emeraude RH, nos deux alternants ont fait le pari de se reconvertir dans le domaine des RH et ils vous racontent.