Le Blog

Recruter en temps de crise #3 : Intégrez sans trembler vos recrues en télétravail

par

22 février 2021

Catégories : Conseils Recrutement

On vous l’accorde, rien ne vaut une rencontre physique entre votre nouvelle recrue et son équipe. Oui, mais voilà, ce n’est pas toujours possible, eu égard aux circonstances actuelles. La crise sanitaire est davantage propice à l’intégration des recrues à distance qu’à de chaleureux échanges dans les locaux de l’entreprise. Si l’enjeu reste le même : s’assurer d’une bonne assimilation de la recrue au sein de sa nouvelle structure, la méthode diffère quelque peu.

Intégrer une recrue en télétravail, c’est s’adapter à l’éloignement physique tout en ne négligeant aucun des éléments qui fidéliseront votre nouveau collaborateur. Pour lui permettre de faire sa place au sein de votre entreprise, voici quelques éléments à prendre en compte :

Anticipez

Dès l’offre d’emploi, n’hésitez-pas à donner des informations sur le processus d’intégration à distance. Les candidats pourront comprendre de quelle façon ils vont être accueillis dans leur nouvelle entreprise. Afin de porter ces éléments à la connaissance des candidats dès la publication de votre offre d’emploi, il vous faudra anticiper et bien cadrer votre processus en amont.

 

Adaptez votre parcours d’intégration

Intégrer à distance, c’est repenser le processus d’intégration de votre structure. Si vous aviez l’habitude de prévoir des moments de partage tel un petit-déjeuner de bienvenue, des moments de rencontres et d’échanges entre vos recrues et leur nouvelle hiérarchie, ne faites surtout pas une croix dessus. Généralement, ces instants sont transposables en distanciel, à condition d’avoir de bon outils numériques. Chez Emeraude RH, on utilise la plateforme Discord… et on en est très contents ! 😁

 

Accompagnez

Votre recrue peut se sentir trèèèès seule si vous ne l’accompagnez pas ou pas correctement. Mettez-vous donc à sa place, il n’y a rien de plus déboussolant que de démarrer une nouvelle aventure professionnelle… dans son salon ! Accueillir une recrue en présentiel, c’est la plonger dans un nouvel univers, celui de votre entreprise. Le premier jour – et les suivants – stimulent intensément votre nouveau collaborateur. De nouveaux locaux, de nouveaux collègues, une belle somme d’informations à assimiler… Mais un premier jour en télétravail, ça peut être extrêmement troublant s’il sonne creux. Il sera donc important d’accompagner au mieux le nouvel arrivé. Vous pouvez, par exemple, désigner un parrain ou une marraine qui veillera à accompagner au mieux les premiers pas de votre recrue. Organiser une journée d’intégration à distance est tout à fait envisageable et, en s’y prenant bien, elle peut même être mémorable. Vous n’avez pas d’idée ? Regardez du côté des escape games 100% online… 😉

 

Communiquez

S’il est nécessaire de distiller les bonnes informations au bon moment, savoir écouter vos recrues l’est tout autant. Bien intégrer, c’est bien écouter. On vous recommande fortement de recueillir du feedback sur les premières impressions de vos recrues au sein de votre entreprise. Vous pouvez programmer ces moments d’échange au terme de la première semaine, puis du premier mois, à la fin de la période d’essai… Et même après ! Ces précieux retours vous permettront d’apporter des solutions si votre nouveau collaborateur éprouve des difficultés au cours de son intégration à distance.

Simon HUE

 

On a écrit d’autres posts, n’hésitez pas à les lire :
– Un bon chasseur sachant chasser sans… chouiner ! 
– Transparence et agilité, les clés de l’engagement candidat
– Connaissez-vous le Monday Blues ? Plus déprimant que le covid-19
– Le recrutement durable : et si on s’interrogeait sur l’expérience candidat ?
– Confinement, communication à distance, quelle plateforme ?

… et bien d’autres à retrouver sur Emeraude RH !

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Recruter en temps de crise #2 : Anticipez la reprise en soignant vos recrutements

Chaque lundi pendant 3 semaines, découvrez nos conseils pour réussir votre recrutement malgré la crise. Notre post #2 est dédié à l’anticipation de la reprise par un recrutement de qualité.

Soigner votre marque employeur vous permettra de vous permettra de tirer votre épingle du jeu en matière de recrutement.

Recruter en temps de crise #1. A vos marques employeurs… Prêts ? Partez !

Chaque lundi pendant 3 semaines, découvrez nos conseils pour réussir votre recrutement malgré la crise. Notre post #1 est dédié à la marque employeur.

Le recrutement durable : et si on s’interrogeait sur l’expérience candidat ?

 

Dans un monde où tout va très vite, prenons le temps de prendre le temps.

♻ Recrutement durable, expérience candidat : c’est par ici !