Le Blog

Le recrutement durable : et si on s’interrogeait sur l’expérience candidat ?

par

4 février 2021

Catégories : Conseils Recrutement

 

Dans un monde où tout va très vite, prenons le temps de prendre le temps.

 

Nous sommes tous familiers de cette image du businessman qui n’a jamais le temps. Celui qui, toujours pressé, ne fait pas attention à son environnement ou son entourage. Mais cette image, cette précipitation, dans le monde du travail n’est pas qu’un cliché. Ce « mode de fonctionnement » se retrouve partout sur le marché du travail. Il s’infiltre partout et même dans les processus de recrutement.

 

Des mouvements appelant à ralentir nos rythmes de vie

 

Aujourd’hui, la prise de conscience de la « dangerosité » d’une vie à 200 km/h se répand et de nombreux mouvements sociaux, économiques, culturels appellent à lever le pied. Par exemple le mouvement slowlife se décrit de la façon suivante

La slow life invite, avant tout, à vivre intensément l’instant présent et à ralentir en douceur pour repenser ses priorités et accorder du temps à ses essentiels.

 

L’idée est de s’inscrire dans une démarche d’une hygiène de vie durable. Identifier les facteurs essentiels de notre vie, de notre épanouissement et d’en faire notre priorité. Ce mode de pensée est intéressant et peut être transposé à tout autres systèmes, comme le recrutement.

 

Le recrutement « durable » kézako ?

 

Le recrutement durable, c’est prendre le temps. Prendre le temps de penser ses processus, leurs faiblesses et comment y répondre. L’idée principale à mettre en avant est que le centre du recrutement c’est le candidat. Et il ne faut pas oublier que celui-ci est humain. Aussi, que vous soyez recruteur en entreprise ou au sein d’un cabinet comme Emeraude RH, prenez du recul sur votre activité. Prenez en compte les étapes de vos processus, leur temporalité et posez vous la question de leur « humanisme » pour vos candidats mais aussi pour vous.

 

Replacer l’humain dans le processus de recrutement : l’expérience candidat

 

D’après le blog lasuperagence.com  :

L’expérience candidat se définit comme la perception qu’a un candidat du processus de recrutement d’une entreprise, depuis sa toute première interaction, le plus souvent digitale (le fameux ZMOT) jusqu’à son recrutement effectif voire même son onboarding.

Il convient donc de penser comment on perçoit et interagit avec les candidats à chaque étape du processus de recrutement. Le but étant de mettre en place un climat « sain ». De l’écoute et du respect.

 

Tu recherches un emploi et t’as pas de CV, nan mais allo ?

 

Chez Emeraude RH cette préoccupation se traduit par plusieurs démarches. Dans un premier temps nous ne faisons pas de sélection sur CV. Nous proposons à l’ensemble des candidats de pouvoir échanger par téléphone avec nous. Aujourd’hui il parait de plus en plus difficile de résumer sa vie professionnelle, son parcours, ses compétences sur une simple feuille A4. Et si certains CV sont bien faits, ce n’est pas le cas de tous, et ça ne veut pas pour autant dire que ce candidat n’a pas les compétences pour réussir sur le poste à pourvoir.

 

Savoir où on postule, réellement.

 

Dans un second temps, nous faisons en sorte de transmettre le maximum d’informations concernant l’entreprise, le poste et le processus de recrutement. Prendre en considération le candidat c’est aussi comprendre qu’il a besoin de comprendre et de se projeter sur un poste. Combien de fois trouvons-nous des annonces où le nom de l’entreprise ou le salaire ne sont pas renseignés ?

Nous faisons en sorte de partager un maximum d’informations dans nos annonces. Nous rédigeons aussi un site internet en parallèle de nos annonces pour présenter plus en profondeur, l’entreprise, le poste mais aussi nous même et notre façon de recruter.

 

Une relation d’écoute et de respect

 

Enfin, nous faisons en sorte de créer un espace de confiance, d’échange et de respect. Nous faisons en sorte d’être disponibles. Toutes nos informations de contacts, mails, lignes directes, sont partagés avec les candidats. Vous avez oublié de nous poser une question ? Vous souhaitez ajouter un élément à votre candidature ? Appelez-nous. Nous sommes là pour vous répondre. Vous répondre aussi concernant votre candidature. Quelque soit l’étape du processus de recrutement, on vous apportera une réponse même si elle doit être négative. Ici pas de « si vous n’avez pas de réponse sous un mois, merci de considérer que votre candidature n’a pas été retenue ».

 

Il est temps de repenser nos modes de fonctionnements au profit de l’humain. Dans le recrutement, un candidat en bonnes dispositions est un candidat qui s’épanouira dans son poste. Parce qu’il a confiance dans le recruteur et qu’il sait dans quelles conditions il va travailler. Un candidat qui est satisfait du processus de recrutement et qui n’a pas forcément été recruté aura tendance à revenir vers vous et pourra répondre à des besoins de recrutement futur.

Nous sommes tous humains, même au travail. Et si on se traitait comme tel ?

 

Retrouvez nos articles :

– Un bon chasseur sachant chasser sans… chouiner ! 
– Transparence et agilité, les clés de l’engagement candidat
– Connaissez-vous le Monday Blues ? Plus déprimant que le covid-19
Avoir un bon CV, comment je fais ?
– Confinement, communication à distance, quelle plateforme ?

… et bien d’autres sur Emeraude RH !

 

sources :

Le mouvement slow, un art de vivre

https://inbound.lasuperagence.com/blog/definition-experience-candidat

 

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Recruter en temps de crise #3 : Intégrez sans trembler vos recrues en télétravail

Chaque lundi pendant 3 semaines, découvrez nos conseils pour réussir votre recrutement malgré la crise. Notre post #3 aborde l’intégration des recrues en télétravail.

Recruter en temps de crise #2 : Anticipez la reprise en soignant vos recrutements

Chaque lundi pendant 3 semaines, découvrez nos conseils pour réussir votre recrutement malgré la crise. Notre post #2 est dédié à l’anticipation de la reprise par un recrutement de qualité.

Soigner votre marque employeur vous permettra de vous permettra de tirer votre épingle du jeu en matière de recrutement.

Recruter en temps de crise #1. A vos marques employeurs… Prêts ? Partez !

Chaque lundi pendant 3 semaines, découvrez nos conseils pour réussir votre recrutement malgré la crise. Notre post #1 est dédié à la marque employeur.