Que vous soyez en recherche d’un CDI, d’un contrat en Intérim ou bien d’un contrat d’apprentissage ou d’alternance :
votre ticket d’entrée c’est votre CV !
ET en cette période de couvre-feu, vous n’avez plus l’excuse du : je n’ai pas le temps ! 😉
It’s time. Cette idée d’article, bien qu’il en existe des centaines sur le sujet, me vient après avoir aider un candidat dans la transformation de son Cv & après avoir vu de nombreux Cvs sur Linked In qui donnent plus ou moins envie, il faut le dire !
A savoir, un recruteur : une méthode.
Je n’apporte donc pas la vérité mais bien des pistes de mise en forme et de mise en avant du fond 😉
Il est souvent dit : un recruteur passe quelques secondes à lire votre CV et son choix est fait dans la minute… Vous savez quoi ? Chez Emeraude RH on ne lit même pas votre CV avant de vous contacter ! Seulement la méthode Emeraude Rh n’est pas universelle alors c’est à vous de vous adapter !
Conseils de fond
Un Cv unique. Quand un recruteur se penche sur votre Cv, il sait ce qu’il recherche, il a une idée en tête, des mots clés en fait. Voila pourquoi il faut adapter votre Cv à toute offre. Un conseil assez simple à appliquer : l’offre diffusée est écrite avec tous les bons mots clés, à vous de les introduire dans votre CV !
La liste de vos savoirs-faire. AAAh cette longue liste à la Prévert 😆 Souvent je vois les mêmes savoirs-faire évoqués sur la première expérience, la deuxième… Ne gaspillez pas le si peu de place que vous avez ! C’est pourquoi on voit fréquemment maintenant une rubrique COMPETENCES regroupant et synthétisant vos soft skills ce qui permet une lecture plus fluide de votre CV. La preuve en image :
AVANT
APRÈS
- Mise en avant du résumé de votre parcours : toujours pour facilité la lecture de votre CV, listez 3/4 compétences clés à mettre en avant pour justifier de l’adéquation entre votre parcours et le poste proposé. C’est l’encadré bleu que l’on peut repérer sur l’exemple ci-dessus. Faites le tri, pour ce poste qu’est-ce qui est important de mettre en avant ?
- Vos résultats. C’est encore plus vrai pour un commercial, mettez en avant vos résultats. Le chiffres d’affaires peut être mis en exergue mais sur tout type de poste il y a des résultats chiffrés ou non (qui parlent à tous) à mettre en avant : taux de participation, taux de transformation, amélioration de processus, réduction de délais, mise en place d’outils…
- Bannir les informations inutiles. Vous avez bien assez à dire de pertinent, alors ne perdez pas votre temps et celui du recruteur.
-
- Votre niveau de langue : si ce n’est pas attendu pour le poste, cette information est inutile
- Votre âge et situation familiale : soit c’est sans intérêt soit vous vous tirez une balle dans le pied
- Les informations diverses ou centres d’intérêts « bidons » ou qui n’apporte rien comme voyage, sport, lecture… Soit vous détaillez soit vous omettez
- Votre niveau en informatique : beaucoup connaissent le pack office, à vous de détailler votre niveau pour que ça devienne pertinent
-
Conseil de forme
- Facilitez la lecture de votre CV ! Ok le recruteur est fainéant, c’est surtout qu’il ne peux pas passer sa journée à lire des Cvs, il faut donc faire en sorte que l’essentiel lui saute aux yeux 👀. Eh Non, on ne parle pas de rose fuchsia ou d’une police de 80 ⛔️
-
- On peut critiquer, mais la mise en gras de certain mots-clés aide à la lecture rapide
- L’utilisation de plusieurs colonnes : attention à ne pas perdre votre lecteur
- Évitez les frises ou disques de couleurs pour évoquer votre degré de compétences, c’est très subjectif
- Respectez la chronologie de votre Cv ! La lecture de votre Cv doit se faire naturellement.
Déjà vu & à éviter :
- Les trous dans le Cvs. Il faut les combler, expliquer. Le recruteur est humain et peut comprendre mais s’il n’a pas d’information il va au plus simple : elle/ il n’a pas travailler pendant x temps, elle/il était en recherche d’emploi et n’a pas trouvé, pourquoi ? Vous avez peut-être œuvré pour une activité associative, travaillé sur votre projet professionnel (pas 18 mois non plus…), ou sur une reprise d’activité, réalisé un projet personnel (retaper votre maison, appris une langue étrangère, accompagnement d’un enfant…), participer à une formation…
- Synthétisez. 1 page c’est bien assez pour parler de vous ! Il faut aller droit au but, avoir les bons arguments, aller à l’essentiel. Il faut le dire, moi recruteur je ne lis jamais les pages 2, 3 , 4…. J’ai déjà vu des Cvs de 15 pages ! Chassez les informations inutiles qui noient vos potentiels et vos savoirs-faire !
En bonus : La Photo !
Un recruteur, un avis. Alors faites vous le vôtre !
A quoi sert votre photo ? Vous mettre en avant ? Permettre à votre interlocuteur de se rappeler de vous après votre rencontre ?
A vous de choisir. Supposons que vous postuliez pour un poste de réceptionniste, il est possible de voir un bar rempli de bouteilles derrière vous sur la photo, tout est question de contexte ! CV à éviter de transmettre pour l’un des postes à pourvoir à la DGSI 🤣
Une question, un besoin ? 02 23 16 41 42
Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence