Elle s’appelle Anne-Sophie, elle est Chargée de Ressources Humaines, on l’a rencontrée « en vrai » car elle représente un beau témoignage de l’expérience candidat
En 1 mois, après 45 candidatures envoyées et 13 entretiens d’embauche réalisés, elle nous livre son ressenti, ses conseils et son retour d’expérience
Alors Anne-Sophie, raconte nous comment tu as vécu cette période de recherche d’emploi et les entretiens d’embauche
Je suis très stressée 😫 par le fait d’être au chômage donc j’ai eu une recherche très active 🏃♀️ (et parfois jusqu’à postuler sur des offres qui ne m’intéressent pas). Et puis la recherche d’emploi, ce n’est pas simple à vivre, c’est aussi des coups derrière la tête 😞 quand tu as des réponses négatives après un entretien.
🥳 Mais ça y est je souffle car je viens de décrocher un emploi en RH et l’entretien s’est particulièrement bien passé. C’est vrai que j’ai eu de nombreux entretiens parfois pertinents, intéressants mais j’ai aussi eu l’impression parfois de perdre mon temps ».
J’ai aimé :
- Les offres bien rédigées avec des tournures de phrases sympas. « Sur une offre, je regarde très vite l’intitulé du poste et le profil demandé. Je me fiche un peu de l’entreprise et de ce qu’elle fait, ce qui m’importe, ce sont les missions«
- Indeed : « c’est le meilleur moteur de recherche pour consulter les offres, on les retrouve toutes sur cette plateforme ».
- Quand l’entretien se passe sous une forme de discussion, d’un échange et non pas un interrogatoire
- L’accueil personnalisé : « c’est quand même plus sympa quand on me demande si j’ai fait bonne route ou quand on me propose une boisson chaude«
- Quand on s’intéresse à mes attentes professionnelles et mon projet.
- Quand les recruteurs sont curieux de mes précédentes expériences, s’intéressent vraiment à ce que j’ai fait auparavant.
- Les tests de personnalité, c’est sympa et plutôt valorisant
- Quand on me donne des conseils pour la suite de ma recherche d’emploi surtout quand la réponse est négative. « On a besoin d’espoir pour pouvoir rebondir et digérer la réponse négative »
Ce qui m’a saoulé :
- Les offres d’emploi sur Linkedin « pas facile de les trouver, elles sont parfois obsolètes et le parcours pour y postuler plus complexe«
- Quand il y a un binôme de recruteurs et qu’un des 2 est observateur voire semble ininteressé, c’est désagréable
- Quand on candidate à une offre et qu’il faut commencer par créer un compte…généralement j’abandonne en cours de route. S’il y a trop de démarches pour la 1ere étape, je passe à autre chose.
- Quand je m’aperçois que le recruteur ne connait pas le poste et qu’il est là juste pour vérifier ma disponibilité, j’ai l’impression qu’il est juste un transmetteur de cv
- Quand on me demande une lettre de motivation, ce n’est pas pertinent et pour ma part, c’est un copier-coller
- Quand on essaie de me piéger pendant l’entretien « c’est déstabilisant et pas très constructif »
- Quand on me fait venir en entretien pour rien ou pour me dire que je suis hors sujet alors qu’un examen préalable de ma candidature aurait fait gagner du temps à tout le monde
- Quand les délais et engagements ne sont pas respectés « On vous donnera une réponse telle semaine, tel jour…et au final rien ou beaucoup plus tard. C’est irrespectueux car en tant que chercheur d’emploi, on attend QUE ça«
Merci à Anne-Sophie pour ces retours et pour les points de vigilance à avoir lors du contact et de la rencontre avec les candidats. Si vous aussi, vous avez des retours à nous transmettre, on est preneur…