Le Blog

Les échanges téléphoniques, c’est fantastique !

par

15 octobre 2020

Catégories : Conseils

Vous faites du recrutement ? Vous faites de la sélection sur CV ? Ou vous êtes candidat et vous passez des échanges téléphoniques ?

Comment sont-ils construits, sont-il vraiment utiles ?

On s’est posé la question, on vous répond…

 

Entendu

C’est long, c’est fastidieux mais qu’est ce que c’est enrichissant d’échanger par téléphone avec tous ces candidats !

C’est subjectif !

J’ai beaucoup trop de candidatures, Je n’ai pas le temps !

 

C’est quoi un échange téléphonique ?

C’est prendre le temps  ⏰  avec chaque candidat de comprendre sa candidature et de parler de l’entreprise. Pas besoin d’y passer 3h, une vingtaine de minutes suffit déjà à connaitre les grandes lignes d’un parcours, des compétences acquises et de la motivation pour un poste.

Pourquoi ? A quoi ça sert ?

C’est aller au-delà du CV ! Par expérience, les candidats ne savent pas tous faire un CV. Il est donc primordial de ne pas s’arrêter sur un CV qui est limité en terme d’informations, pas toujours bien présenté et qui ne reflète pas toutes les compétences. Prendre le téléphone n’est pas une perte de temps, c’est un gage de qualité 🥇.

Le but de l’échange est d’avoir un maximum d’informations sur le candidat, sur son projet, ses compétences, sa motivation et de pouvoir comparer avec d’autres profils. Votre sélection est alors beaucoup plus simple à réaliser.

Comment ça marche ?

Fini le temps où l’on recrutait au feeling ! Il vous faut un processus de recrutement objectif. Pour cela, vous n’échapperez pas à un petit travail en amont : la définition des critères de recherche.

💡 Créez-vous un candidat idéal, par exemple : que devra-t-il savoir faire absolument ? Dans quel périmètre réside-t-il ? Y a-t-il une compétence technique particulière à maitriser ? Quelle fourchette de rémunération demande-t-il ? Quelle est sa disponibilité ?

Par la suite, créez-vous un outil très simple avec toutes les questions que vous allez poser aux candidats. En écartant la discrimination, vous pourrez comparer les profils en fonction d’éléments tangibles. La phase des réponses négatives sera même facilitée ! Il ne reste plus qu’à savoir faire parler les candidats ou, au contraire, les limiter dans leurs réponses 😀

-> L’outil Emeraude RH 🤓

  • Quelle est votre situation actuelle, votre disponibilité ? Si en poste : pourquoi souhaitez-vous quitter cette entreprise ?
  • Pourquoi ce poste ou cette entreprise vous intéresse-t-elle ?
  • Avez-vous une expérience similaire ?
  • Quelles sont les principales compétences que vous pouvez apporter ?
  • Durant vos différentes expériences, quels sont les aspects de votre travail que vous avez le plus aimé ? Le moins aimé ?
  • Qu’est-ce qui vous intéresse le plus et le moins dans le poste ?
  • A quelle distance êtes-vous par rapport au lieu de travail ?
  • Quels sont vos souhaits de rémunération ?
  • Avez-vous d’autres proposition en cours ?
  • Avez-vous des questions ?

 


Une question, un besoin ? 02 23 16 41 42

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Retour d’expérience candidat

Elle s’appelle Anne-Sophie, elle est responsable RH, on l’a rencontrée « en vrai » car elle représente un beau témoignage de l’expérience candidat

5 ans d’expérience & toujours en apprentissage !

5 années à recruter ça forge !

Mais il faut surtout ne pas oublier de continuer de se former !

3 questions à… Morgane, qui a 5 ans !

Il y a 5 ans, Morgane intégrait Emeraude RH. Et en 2015, la chargée de recrutement était la toute première salariée de la structure ! En soufflant sa bougie, Morgane se confie…