Le Blog

Les Réseaux Sociaux pour se faire connaître

par

10 juillet 2020

Catégories : Conseils Recrutement

Aujourd’hui, Narsane évoque la communication digitale et l’intérêt pour les entreprises d’être présent sur les réseaux sociaux et d’y développer leur marque employeur.

Développer (ou créer) la marque employeur et faire connaître son entreprise peut se faire de différentes manières. La méthode choisit dépendra des objectifs et du public visé.

Pour se faire connaître, la méthode la plus connue est la création d’un site internet. Ce dernier permet notamment de partager certaines informations telles que l’activité, le chiffre d’affaire ou encore l’historique. Il permet également au lecteur de se faire un premier avis sur la structure voir même de s’y identifier. Consulter le site internet d’une entreprise est d’ailleurs l’un des premiers réflexes d’un potentiel candidat car il fournit toutes les informations dont il pourrait avoir besoin pour une candidature spontanée ou pour un entretien. Cependant la création et la mise à jour de ce support est coûteuse et nécessite un certain niveau de connaissances en informatique. Il est donc compréhensible que toutes les entreprises n’en aient pas un. But Don’t Worry ! Il existe d’autres alternatives tout aussi efficaces comme par exemple, l’utilisation des réseaux sociaux.

Et en fonction du public elle peut même être beaucoup plus attrayante et «parlante»que le site internet. La nouvelle génération y est accro, donc pourquoi pas en profiter et faire en sorte d’attirer ces futurs talents vers votre société ?

D’autant plus que dans votre entourage,vous pourrez toujours trouver quelqu’un qui pourra vous aider pour votre premier post, donc profitez-en! Néanmoins, pour une utilisation professionnelle de ces réseaux, il est important de respecter les valeurs de votre société et d’avoir un contenu cohérent, adapté au public et au support. Il y a un large choix de réseau social et vous n’avez pas besoin d’être présent partout. Choisissez celui qui selon vous sera plus facile d’utilisation et qui vous permettra d’atteindre vos cibles et vos objectifs.

Quand on parle de réseaux sociaux on pense à «Facebook». Et pour cause, la tranche d’âge y est très hétérogène, on peut donc toucher un large public. L’utilisation est assez facile et peut s’apparenter à un blog ou un site web classique. Vous pouvez parler de l’entreprise à travers différents médias (vidéos, article, photo). Il y a aussi le petit oiseau bleu «Twitter», la tranche d’âge présente sur ce réseau est moins grande que pour facebook.

On peut aussi communiquer de différentes manière (vidéos, photos, posts courts) mais pour pouvoir être vu, il faut maîtriser les «hashtags» et utiliser les bons mots clés.

Sur «Instagram», on ne peut communiquer que via des photos ou des vidéos. Pour être un bon «instagrameur» il faut maîtriser les hashtags mais aussi avoir une photo ou une vidéo ainsi qu’une description qui interpellent. La moyenne d’âge y est de 35 ans.

A mon humble avis, pour un usage professionnel, il n’est pas pertinent d’être sur «Snapchat» et sur «TikTok» car la plupart du temps quand on s’y connecte c’est pour se détendre et pour dénicher le dernier ragot et non pas pour se renseigner sur une structure.

Mais n’oublions pas les deux réseaux professionnels les plus connus à savoir «Linked.in» et «Viadeo».

Pour y communiquer, on peut utiliser des photos, des vidéos et des articles. Et pourquoi pas lier l’utile à l’agréable ? Une fois votre page créée, n’hésitez pas à en parler à vos salariés et à votre entourage. Peut-être que ça leur donnera envie de s’y abonner et de la partager. Cela pourra vous être bénéfique et vous apportera plus de visibilités. D’ailleurs, croyez-en mon expérience, quand une entreprise n’existe pas sur internet ne serait-ce via une page facebook, cela peut être déroutant pour le futur salarié donc mettez toutes les chances de votre côté et connectez-vous !


Une question, un besoin ? 02 23 16 41 42

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

 

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Quels sont les changements actuels en terme de Ressources Humaines?

A la recherche de notre futur(e) alternant.e pour la rentrée, nous avons demandé à nos candidat(e)s de nous proposer un « post » à leur façon que nous nous engageons à publier sur notre modeste blog (avec leur accord ;o).

Mon tatouage, mon employeur et moi.

A la recherche de notre futur(e) alternant.e pour la rentrée, nous avons demandé à nos candidat(e)s de nous proposer un « post » à leur façon que nous nous engageons à publier sur notre modeste blog (avec leur accord ;o).

Connaissez-vous l’AFEST ?


A la recherche de notre futur(e) alternant.e pour la rentrée, nous avons demandé à nos candidat(e)s de nous proposer un « post » à leur façon que nous nous engageons à publier sur notre modeste blog (avec leur accord ;o).