Le Blog

Avant de recruter, je me questionne !

par

17 juin 2020

Catégories : Conseils

Nombreux sont les recrutements qui n’aboutissent pas faute de préparation !

Voyons ensemble quelques étapes à ne pas louper 😉

Recruter en interne : evolution is possible ?

Assurez-vous que personne dans votre entreprise aimerait évoluer sur ce poste. Il serait en effet dommage de frustrer un salarié et/ou de passer à côté d’une personne motivée qui connait déjà votre entreprise et son fonctionnement !

Les compétences indispensables ?

Avant de commencer, connaissez-vous les compétences incontournables pour réussir sur le poste ? Par exemple, votre entreprise travaille à l’export, l’anglais est indispensable pour échanger avec vos clients. Seulement le futur poste est-il en interaction avec ces clients ? L’expression orale est-elle si indispensable pour un poste où les échanges ne se font qu’à l’écrit ? Il serait dommage d’écarter des candidatures, si précieuses à trouver souvent, pour des compétences non acquises mais qui ne servent pas au quotidien !

Critères objectifs : fini le  » je ne le sens pas ! »

Afin de ne pas se perdre dans le cœur du processus de recrutement, il vaut mieux en amont définir quelques critères sur lesquels vous échangerez avec TOUS les candidats au risque de sélectionner par sympathie. En effet, souvent vous aller recevoir par téléphone ou en face à face les candidats à des moments différents, parfois sur de longue période… la rigueur est de mise !

Je vous invite donc à énumérer les compétences indispensables pour occuper ce poste, et à définir des degrés d’acquisition. Exemple, la maitrise de l’outil Excel peut être nulle, basique, bonne maitrise ou cador sur le sujet !

Ais-je le droit d’appeler les anciens employeurs des candidats ?

OUI & NON : oui à partir du moment où vous avez demandé en amont l’accord du candidat, non si vous le faites sans l’en avertir ! C’est l’expérience qui vous parle, ne le faites JAMAIS sans prévenir le candidat, au risque de le perdre s’il est amené à le savoir. Cela peut effectivement être pris pour un manque de confiance, d’une remise en question des propos du candidat et accessoirement c’est illégal.

Les moyens : êtes vous prêt à recevoir un nouveau salarié ?

Là aussi c’est l’expérience qui parle. Un bon candidat recherche un bon poste. Un bon poste ne se limite pas à des missions établies, c’est aussi un environnement de travail. Par exemple recruter un commercial ce n’est pas simplement penser à sa rémunération, c’est aussi l’intégrer avec un bureau fixe (avez-vous de la place ?  ), une voiture, des tickets resto… Un ouvrier aura besoin de matériel, d’un véhicule…

L’intégration

Que faire lors de l’arrivée de votre nouveau salarié ? Il s’agit de ne pas le laisser sur le pas de porte dès le premier jour ! Il est important qu’il se sente attendu, accueilli. Avez-vous pensé à sa période d’intégration ? L’important est de l’accompagner dans ses débuts, qu’il prenne ses marques. Bref la préparation et le suivi sont de mises : penser à une personne référente, faire des points régulièrement pour suivre son évolution, son intégration dans l’équipe, son job, fixer des objectifs atteignables de préférences…

 

Ça y est vous avez pensé et préparé votre recrutement ?

Il va falloir maintenant trouver votre perle rare ! 😉

 


Une question, un besoin ? 02 23 16 41 42

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Mon tatouage, mon employeur et moi.

A la recherche de notre futur(e) alternant.e pour la rentrée, nous avons demandé à nos candidat(e)s de nous proposer un « post » à leur façon que nous nous engageons à publier sur notre modeste blog (avec leur accord ;o).

Connaissez-vous l’AFEST ?


A la recherche de notre futur(e) alternant.e pour la rentrée, nous avons demandé à nos candidat(e)s de nous proposer un « post » à leur façon que nous nous engageons à publier sur notre modeste blog (avec leur accord ;o).

Le mouton à 4 ou 5 pattes ?

A la recherche de notre futur(e) alternant.e pour la rentrée, nous avons demandé à nos candidat(e)s de nous proposer un « post » à leur façon que nous nous engageons à publier sur notre modeste blog (avec leur accord ;o).