Le Blog

Niveau I à IV ou Qualification N3P2 ? Immersion dans le monde du bâtiment !

par

13 novembre 2019

Catégories : Conseils

Vous travaillez dans le bâtiment ? Vous recrutez pour le bâtiment ?

Connaissez vous les différents niveaux de classification ?

A quelles compétences un titre correspond-il ?

Dans chaque contrat de travail du bâtiment, CDI comme CDD, la convention collective du bâtiment s’applique. Dans cette dernière on retrouve les différents niveaux de qualification/classification : du Niveau 1 à 4 qui permettent ensuite de définir un niveau de salaire.

En fait, chaque niveau de classification correspond à un coefficient hiérarchique et à un taux horaire minimal qui change tous les ans en début d’année. Les grilles salariales sont issues de négociation annuelle et paritaire.classification batiment

Les classification professionnelles

Le niveau I (N1) : Ouvrier d’exécution

🛠

Position 1  = P1 – Coefficient 150 – on parle couramment de salarié N1P1

Le salarié effectue des travaux ne nécessitant pas de connaissances particulières mais une adaptation à l’environnement et aux conditions de travail. Le salarié effectue un travail à partir de directives et consignes précises et fera l’objet d’un contrôle constant et régulier.

Position 2 = P2 – Coefficient 170 – on parle couramment de salarié N1P2

Le salarié effectue des travaux ne nécessitant pas de qualification particulière mais il a acquis une expérience en Position 1.  Le salarié peut être amené à prendre quelques initiatives élémentaires, il est responsable de la bonne exécution de ses travaux à partir de directives simples et sous contrôle fréquent.

 

Le niveau II (N2) : Ouvrier professionnel

🛠🛠

Coefficient 185 – on parle couramment de salarié N2

Il exécute des travaux dans sa spécialité à partir de directives générales et sous contrôle ponctuel. L‘ouvrier possède les connaissances techniques de base de son métier acquises lors d’une qualification professionnelle reconnue qu’elle soit initiale, continue ou ayant acquis une expérience équivalente.

 

Le niveau III (N3) : Compagnon professionnel

🛠🛠🛠

Position 1 = P1 – Coefficient 210 – on parle couramment de salarié N3P1

Le salarié est responsable de la bonne réalisation de ses travaux qui peuvent impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d’exécution qui sont en rapport avec les ouvrages à réaliser. Le salarié N3P1 peut être assisté d’autres ouvriers de qualification moindre qui  l’aident dans la réalisation des tâches à effectuer ; il sera leur guide. Le salarié exécute des travaux de son métier à partir de directives précises et sous contrôle de bonne fin. Il peut être amené à assurer sur instructions du chef d’entreprise, des fonctions de représentation simple. Il possède de bonnes connaissances de son métier.

Position 2 = P2 – Coefficient 230 – on parle couramment de N3P2

Le salarié dispose d’une certaine autonomie et peut prendre des initiatives. Il réalise des travaux délicats dans son métier, à partir d’instructions générales et sous contrôle de bonne fin. Le salarié N3P2 possède de très bonnes connaissances professionnelles et peut être amené à transmettre son expérience et à assurer le tutorat des apprentis  ou des nouveaux salariés embauchés. Parce que le compagnon professionnel possède de bonnes connaissances professionnelles il peut lui être confié certaines tâches difficiles en autonomie totale ou partielle.

 

Le niveau IV (N4) :  Maître ouvrier ou Chef d’équipe

🛠🛠🛠🛠

Position 1 = P1 – Coefficient 250 – on parle couramment de N4P1

Les ouvriers salariés de ce niveau, à partir de directives d’organisation générale peuvent accomplir des travaux complexes de leur métier nécessitant une technicité affirmée. Le chef d’équipe est capable d’organiser les travaux en assurant la conduite d’une équipe, il assiste l’équipe et s’adapte aux techniques et équipements nouveaux du fait de la parfaite maîtrise de son métier. Il est capable de diversifier ses connaissances professionnelles et d’utiliser des techniques connexes.

Position 2 = P2 – Coefficient 270 – on parle couramment de N4P2

Le salarié N4P2 réalise avec une large autonomie, les travaux les plus délicats de son métier. Il peut assurer de manière permanente la conduite et l’animation d’une équipe. Les ouvriers de niveau IV possèdent la parfait maîtrise de leur métier et peuvent être appelés à transmettre leur expérience, à mettre en valeur leurs capacités d’animation et à assurer le tutorat des apprentis et des nouveaux salariés embauchés.

– – –

Les titres professionnels

Vous êtes aussi confronté(e) aux candidats qui au cours de leur formation continue ou non, acquiert des diplômes auprès des ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur. Par exemple un titre professionnel s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle dans un centre AFPA ou dans un centre de formation privé, agréé par le ministère chargé de l’Emploi, ou par le biais de la VAE.

➡️ Trouver une certification professionnelle

Dans le batiment, on parle de niveaux dont voici les équivalences dans le milieu de l’enseignement :

 

Pour information, l’Afpa, organisme de formation qualifiante, propose des titres professionnels de niveau III  d’installateur en thermique et sanitaire, considéré comme l’équivalent d’un CAP/BEP

Employeur, si vous avez des questions sur le taux à appliquer, les grilles salariales, les montants, le contrat de travail, adressez-vous à l’organisation professionnelle dont vous dépendez.

Merci à la FFB 35, notre interlocuteur et partenaire privilégié, pour vous accompagner dans vos problématiques RH et de recrutement


Une question, un besoin ?

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence





		

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Trouver des candidats, çà s’apprend !

Méthode Emeraude RH : comment trouver des candidats ?

#visibilité #pertinence #transparence

recrutement

Les 5 erreurs à éviter sur votre CV !

Votre CV ➡️ Votre Ticket d’entrée dans l’entreprise que vous avez choisi !

Vérifier le fond et la forme de votre CV avec cet article !

Carte de séjour ♾ Contrat de travail : Emeraude RH vous aide à comprendre !

Quels règles ou titres de séjours pour travailler en France ? Vous recrutez, vous n’avez jamais intégré une personne étrangère ?