Le Blog

#recrutement : anecdotes et fous rires …

par

16 octobre 2019

Catégories : Marque Employeur - Communication Recrutement

Vous souvenez-vous ? En mars dernier, je relatais mon arrivée au sein d’Emeraude RH…ma période d’essai n’était alors pas encore terminée…et, aujourd’hui, mercredi 16 octobre, je suis toujours là ! 🤗

Eh oui, j’ai moi-même un peu de mal à y croire mais cela fait déjà 8 mois que je partage mon temps entre 2 employeurs, et à vous, je peux le dire, le rythme de travail est intense 🏃🏼‍♀️ mais ce n’est que challengeant !! 💪🏻

Puisque j’écris cet article pour le compte dÉmeraude RH, et non pour les Ormes, Domaine & Resort, je vais partager mon ressenti en tant que consultante en recrutement junior et vous raconter quelques anecdotes (et oui, même en 8 mois & à temps partiel, j’en ai quelques unes dans ma besace 😉).

Je ne vais sans doute rien vous apprendre, mais je passe une grande partie de mon temps de travail au téléphone 📞, à réaliser des pré-qualifications téléphoniques d’une durée, selon les profils et le type de poste, comprise entre 10 et 20 minutes. Et parfois, ma matinée entière y passe ! 😱⌛️

Amazon Call Center GIF by The Marvelous Mrs. Maisel - Find & Share on GIPHY

Et, véridique & logique, ➕ j’effectue des échanges téléphoniques, ➕ je me sens efficace dans le tri des candidatures par la suite.
Attention ⚠️, pour rappel, chez Émeraude RH, nous ne faisons pas de sélection sur CV, chaque candidat a donc sa chance !

Alors, vous vous en doutez, TOUS les échanges téléphoniques ne peuvent pas être de même qualité ✅❌… Cela arrive en effet qu’une personne ne soit pas très agréable, ou bien qu’elle appelle avec 2 heures de retard & me dise : « Nous avions rendez-vous ce matin à 9h30, mais je ne me suis pas réveillé(e)… »

HEUREUSEMENT, la (très) grande majorité de mes appels sont positifs et cela arrive parfois d’entendre des choses assez drôles, quand on s’y attend le moins évidemment, & qui deviennent alors des anecdotes 😌 :

emeraude rh 35 22 rennes saint malo

➡️ Un rendez-vous est programmé 📌 pour échanger & préqualifier une candidature
La personne m’appelle, à l’heure ! ⏰, mais il s’avère que je suis déjà en ligne lorsqu’elle m’appelle.

Je la rappelle 2 minutes après. Ça sonne, ça sonne…

La personne décroche et me dit qu’elle est désolée, elle avait une envie pressante. 🚾

Je lui propose de la recontacter dans 2 minutes et me répond : « Ah non non, c’est bon, j’ai fini. » puis bruit de chasse d’eau… 👀

 

➡️ Au cours d’une pré-qualification téléphonique, vient la question de la distance kilométrique…🛣
La candidate me raconte alors la problématique des bouchons 🚘🚘🚘 sur Rennes :

« Je vais vous raconter un peu ma vie, mais chez moi l’autre fois, je suis tombée sur une énorme araignée 🕷, de la taille de ma main 🤚🏻 ! … J’étais incapable de la tuer ! J’ai dû appeler mon mari, qui travaille pourtant en proximité et bah… Il était 17h, et il a mis 50 minutes avant d’arriver à la maison, je vous assure, c’était trrrrrès long, l’enfer !! » (rires)

 

➡️ Sous un tout autre angle, il fallait bien que ça arrive un jour 🙄, j’ai eu affaire à mon premier candidat « charmeur »… En effet, à la fin de tout échange téléphonique, je demande si le/la candidat(e) a des questions… Ce jour-là, j’ai donc eu droit à : « Vous aimez les fleurs ? » … 🤦🏻‍♀️

recrutement-emeraude-rh-rennes-saint-malo

Ce qui est rassurant, c’est que cela prouve que les candidat(e)s se sentent à l’aise, qu’ils se livrent facilement & c’est toujours plus sympathique d’être au téléphone avec une personne qui, certes, peut être amenée à raconter (un peu) sa vie, qu’une personne absolument pas loquace !

Il est aussi gratifiant d’être remerciée par un candidat pour le temps qu’on lui aura accordé ou pour tout simplement l’avoir écouté & parfois même conseillé sur sa recherche d’emploi !

Plus sérieusement, je finirai par dire qu’occuper un double poste est ultra formateur et d’autant plus valorisant car, exercer en Cabinet ou en Entreprise, ce n’est sensiblement pas la même chose. Mais vous savez quoi ?? J’adore ça ❤️ ! Zéro routine !! 😎

 


Une question, un besoin ?

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

 

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Conseil : formez vos équipes à une méthode de recrutement efficace ! #madeinemerauderh

La formation au recrutement est LA clé de réussite pour organiser, communiquer et sélectionner les bons candidats aux bons postes. A quel moment comptez-vous investir pour permettre à vos équipes de devenir de vrais recruteurs ?

Le CV vidéo : la fausse bonne idée ?

Le temps du CV papier est-il terminé ? Dans un contexte de digitalisation de notre société et des recrutements, le CV papier comme rédigé il y a 20 ans est-il toujours aussi pertinent et performant ?

Certains candidats réalisent un CV vidéo. Ces vidéos de quelques minutes permettent-elles aux candidats de se démarquer ? d’attirer l’attention et de mettre en valeur leur personnalité ?

Et coté recruteur ? Est-ce vraiment efficace ?

entretien-recrutement-recruter-candidat-embauche-cabinet-rennes-dicrimination

Entretien d’embauche : comment questionner sans discriminer ?

Si vous n’êtes pas rompu aux entretiens d’embauche, le risque de franchir la ligne jaune des règles de non discrimination en vigueur est bien réel ! L’entretien de recrutement doit donc être bien préparé pour ne pas faire d’impair et rester un échange ou une discussion et ne pas se transformer en interrogatoire !

entretien-recrutement-interrogatoire-question-salle