Le Blog

Rémunération, salaire : qu’est-ce-qui fait la différence dans un recrutement ?

par

28 septembre 2019

Catégories : Conseils

Rémunération, salaire, salaire de base, avantages. Quelle différences ? Qu’est-ce-qui fait la différence dans un recrutement ?

Constitue une rémunération au sens du présent chapitre, le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au salarié en raison de l’emploi de ce dernier.

Article L. 3121-3 du Code du travail

Cette article du Code du travail dissocie salaire et rémunération. Ainsi, il est important de comprendre que le salaire n’est qu’une partie de la rémunération qui est donc plus large. Le salaire brut comprend l’ensemble des sommes et avantages convenus et accordés par l’employeur en accord avec le salarié :

 

N’entrent pas dans de salaire brut :

Fixation du salaire

Le salaire est la contrepartie du travail fourni et est fixé librement entre les parties mais doit cependant respecter certaines règles et principes :

 

 

 

 

 

Le montant du salaire constitue un élément du contrat de travail et ne peut être modifié par décision unilatérale de l’employeur. Le salarié peut refuser la modification du montant ou du mode de calcul mais ce refus ne constitue pas une faute. Il peut entrainer le licenciement du salarié si la modification est motivée par une situation économique de l’entreprise difficile.

 

Négociation salariale

Dans le cadre d’un recrutement, la négociation salariale est toujours un moment délicat. Il est donc important d’être clair avec le candidat et le futur employeur. Cela implique donc de poser les bases de la rémunération globale : salaires, primes, interessement-participation, avantages…

 

Outre les missions et les conditions de travail et sauf exception

et emploi où le variable est important, le levier décisionnel le plus important est le salaire de base. En effet, c’est ce que le futur salarié touchera à la fin de chaque mois sans condition de performance individuelle et/ou collective. Les autres éléments étant conditionnés, ils sont incertains. Un candidat aura donc plus de difficultés à quitter un poste pour un salaire de base plus faible et ce même si les primes et avantages sont plus importants.

 

Prenons un exemple :

A première vue, la rémunération globale de mon offre est plus intéressante (+20K€brut/an). Mais votre candidat est-il prêt à perdre 850 brut/mois ? Est-ce-que la prime éventuelle compensera la perte de salaire ? Est-il prêt à prendre ce risque ?

 

Cet exemple est également valable pour des salaires plus bas et des écarts de salaire moins importants. Un changement d’entreprise est toujours un risque pour un candidat :

 

En assurance comme en banque, le risque se mesure et se monnaie. Il est important également de le faire au moment de la négociation avec votre futur collaborateur.

 



Une question, un besoin ?

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.

Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...

Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement

Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Comment réussir son recrutement ?

Le mardi 11 février de 8h30 à 10h00, Isabelle CLÉMENT-VITORIA, consultante RH et co-gérante du cabinet EMERAUDE RH vous initiera aux étapes clés pour réussir un bon recrutement.

Êtes vous un Likeur ?

Quid de votre manie du like ? Peut-on parler d’addiction ?

Plus largement, comment optimiser votre compte LinkedIn pour partager, échanger avec des personnes qui vous apporteront

Emeraude RH, partenaire de la Marque Bretagne

Et vous, vous attendez quoi pour bosser à l’ouest ? Venez pour nos fées, mais aussi pour partager la galette car les bretons sont accueillants avec près de 132 000 embauches* prévues sur le territoire @MarqueBretagne @regionbretagne #passezalouest

 

 

 

* selon le BMO 2019 (Besoin de Main d’Oeuvre)