Le Blog

Rémunération, salaire : qu’est-ce-qui fait la différence dans un recrutement ?

par

28 septembre 2019

Catégories : Conseils

Rémunération, salaire, salaire de base, avantages. Quelle différences ? Qu’est-ce-qui fait la différence dans un recrutement ?

Constitue une rémunération au sens du présent chapitre, le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au salarié en raison de l’emploi de ce dernier.

Article L. 3121-3 du Code du travail

Cette article du Code du travail dissocie salaire et rémunération. Ainsi, il est important de comprendre que le salaire n’est qu’une partie de la rémunération qui est donc plus large. Le salaire brut comprend l’ensemble des sommes et avantages convenus et accordés par l’employeur en accord avec le salarié :

 

N’entrent pas dans de salaire brut :

Fixation du salaire

Le salaire est la contrepartie du travail fourni et est fixé librement entre les parties mais doit cependant respecter certaines règles et principes :

 

 

 

 

 

Le montant du salaire constitue un élément du contrat de travail et ne peut être modifié par décision unilatérale de l’employeur. Le salarié peut refuser la modification du montant ou du mode de calcul mais ce refus ne constitue pas une faute. Il peut entrainer le licenciement du salarié si la modification est motivée par une situation économique de l’entreprise difficile.

 

Négociation salariale

Dans le cadre d’un recrutement, la négociation salariale est toujours un moment délicat. Il est donc important d’être clair avec le candidat et le futur employeur. Cela implique donc de poser les bases de la rémunération globale : salaires, primes, interessement-participation, avantages…

 

Outre les missions et les conditions de travail et sauf exception

et emploi où le variable est important, le levier décisionnel le plus important est le salaire de base. En effet, c’est ce que le futur salarié touchera à la fin de chaque mois sans condition de performance individuelle et/ou collective. Les autres éléments étant conditionnés, ils sont incertains. Un candidat aura donc plus de difficultés à quitter un poste pour un salaire de base plus faible et ce même si les primes et avantages sont plus importants.

 

Prenons un exemple :

A première vue, la rémunération globale de mon offre est plus intéressante (+20K€brut/an). Mais votre candidat est-il prêt à perdre 850 brut/mois ? Est-ce-que la prime éventuelle compensera la perte de salaire ? Est-il prêt à prendre ce risque ?

 

Cet exemple est également valable pour des salaires plus bas et des écarts de salaire moins importants. Un changement d’entreprise est toujours un risque pour un candidat :

 

En assurance comme en banque, le risque se mesure et se monnaie. Il est important également de le faire au moment de la négociation avec votre futur collaborateur.

 



Une question, un besoin ?

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.

Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...

Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement

Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Niveau I à IV ou Qualification N3P2 ? Immersion dans le monde du bâtiment !

Pour mieux comprendre la classification et les niveaux attribués au niveau de compétence des hommes & femmes du batiment

Carte de séjour ♾ Contrat de travail : Emeraude RH vous aide à comprendre !

Quels règles ou titres de séjours pour travailler en France ? Vous recrutez, vous n’avez jamais intégré une personne étrangère ?

Rentrée RH : j’veux pas y aller… j’veux rester en vacances !

Que ce soit le retour au travail, au lycée ou à l’école primaire, on n’aime pas la rentrée alors que l’on a bien profité de l’été, non ?