Le Blog

L’été en RH : enfer ou paradis ?

par

14 août 2019

Catégories : Conseils

Le mois d’août est, traditionnellement, un mois calme pour la majorité des entreprises. En effet, la plupart des salariés/candidats apprécient profiter du soleil d’Août pour partir à l’étranger ou tout simplement savourer le beau temps (…bon, cette année les Aoûtiens ne sont pas les mieux servis !) !

Toutefois, une partie travaille encore !

 

Mais alors à quoi sert un cabinet RH lorsque, justement, une partie de ces Ressources Humaines s’est envolée le temps d’un été ?

Après tout, un RH sans candidats et sans clients c’est un peu comme un vigneron sans vignes, ou un chauffeur poids lourd sans camion !

Hé bien figurez-vous que les consultants Emeraude RH travaillent et se relayent tout l’été !

Voici notre méthode pour bien nous organiser 😉

taupiqueur - copietaupiqueur - copietaupiqueur - copietaupiqueur - copie

Vous partez ? Anticipation !

Si effectivement, la période de congé est une période d’accalmie pour les employeurs et les candidats partis en vacances, la reprise est, à l’inverse, un moment où tout va parfois très (trop?!) vite ! Dès Septembre, c’est la rentrée pour tous le monde les chantiers reprennent sur les chapeaux de roues : il faut de la ressources humaines et sur du long terme ! Emeraude RH travaille donc tambours battants cet été pour recruter des conseillers comptables H/F, un/une régisseur en aménagement de stand, un/une dessinateur en métallerie, un/une commercial en recrutement à temps partagé,… Échanges téléphoniques, rencontres avec les employeurs pour des candidats battent leur pleins ( Eh Non, ils ne sont pas tous en vacances ! )

Je vous rappelle que les RH ont aussi une compétence juridique à mettre à jour, et qu’il n’est donc pas possible de partir, bureau en pagaille, en se disant « On verra bien à la rentrée… C’est les VA-CAN-CES !!! », et en claquant la porte derrière soi pendant 2 mois. clindoeuil Entre les obligations légales, contractuelles et les différentes contraintes temporelles à respecter…

 

Le RH doit prévoir et se prémunir contre la charge de travail de la rentrée ou avoir des supers collègues qui prennent en charge ses dossiers pendant les congés, mais là aussi c’est de l’anticipation ❗️❗️❗️

 

Vous revenez ? Préparer la rentrée, nouveau départ en Septembre !

Quel meilleur moment qu’une période creuse pour s’occuper de ce dont on a jamais le temps habituellement ? Vous pouvez travailler sur les sujets que vous avez parfois dû abandonner en cours d’année (suite à un imprévu, une nouvelle organisation, ou tout simplement un manque de temps) : marque employeur, processus d’intégration, communication RH interne…

Chez Emeraude RH, c’est repenser notre parcours candidat, faire le point sur nos méthodes, nos outils, nos approches, que font les autres…

et on s’organise contre vents et marées ! 💪🕶

 


Une question, un besoin ?

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Carte de séjour ♾ Contrat de travail : Emeraude RH vous aide à comprendre !

Quels règles ou titres de séjours pour travailler en France ? Vous recrutez, vous n’avez jamais intégré une personne étrangère ?

Rémunération, salaire : qu’est-ce-qui fait la différence dans un recrutement ?

Rémunération, salaire, salaire de base, avantages. Quelle différences ? Qu’est-ce-qui fait la différence dans un recrutement ?

Rentrée RH : j’veux pas y aller… j’veux rester en vacances !

Que ce soit le retour au travail, au lycée ou à l’école primaire, on n’aime pas la rentrée alors que l’on a bien profité de l’été, non ?