Le Blog

Le CV vidéo : la fausse bonne idée ?

par

8 août 2019

Catégories : Conseils Recrutement

Le temps du CV papier est-il terminée ? Dans un contexte de digitalisation de notre société et des recrutements, le CV papier comme rédigé il y a 20 ans est-il toujours aussi pertinent et performant ?

De plus en plus de candidats, pour se démarquer, réalise un CV vidéo. Ces vidéos de quelques minutes permettent aux candidats de se démarquer, d’attirer l’attention et de mettre en valeur leur personnalité.

Et coté recruteur ? Est-ce vraiment efficace ?

 

 

Selon la société Tilkee spécialisée dans le « tracking« , un recruteur passe en moyenne 34 secondes sur un CV… 34 secondes pour juger de la pertinence d’une candidature pour un poste…

 

Certains candidats, pour se démarquer et surtout pour capter et maintenir l’attention du recruteur, choisissent de présenter leur parcours, leurs compétences et leur profil de manière originale et ludique. Le CV vidéo est donc de plus en plus plébiscité. D’autant que ce dernier montre la personnalité du candidat, son tempérament, ses valeurs…

Le CV vidéo, toujours pertinent  ?

De manière traditionnelle, le CV vidéo n’a pas pour but d’exprimer ses compétences techniques et/ou créatives mais peut être un bon moyen de sortir du lot et de capter l’attention du recruteur tout en lui donnant plus d’informations pertinentes pour le poste. Le CV Vidéo peut alors être intéressant sous forme d’interview où le candidat détaille son projet professionnel, ses compétences, résultats et envies pour son futur poste.

Dans certains secteurs d’activités où la créativité et la maitrise de certains logiciels doivent être mis en avant, ce type de format est complètement pertinent et permet d’illustrer les compétences.

 

 

Certaines entreprises comme Talents Tube, se sont d’ailleurs spécialisées dans le recrutement vidéo :

 

Mais attention, préparation oblige !

Le CV vidéo est cependant un exercice difficile et périlleux à réaliser. En effet, être devant la caméra n’est pas chose aisée, cela demande du temps et certaines compétences techniques. Une personne ne maitrisant pas les outils, les techniques de montage et ne se faisant pas accompagner peut vite se retrouver dans les bêtisiers de fin d’année…

De plus, côté recruteur, ce format de présentation peut s’avérer finalement plus rigide : pas de visualisation globale du parcours et des compétences, pas de possibilité d’annotation… Le candidat impose finalement au recruteur de rester devant son ordinateur pendant le temps qu’il aura décidé. Le format doit donc être bien calibré, structuré, dynamique et en pas excéder 1 minutes 30.

 

Le CV vidéo peut être un bon format pour compléter et enrichir le CV traditionnel, apporter plus d’informations sur le projet et les motivations du candidat.

 

Alors ? Plutôt lettre de motivations vidéo que CV vidéo ?

 

 

Chez Émeraude RH, CV traditionnel ou CV vidéo, nous ne faisons aucune sélection sur CV proposons systématiquement à nos candidat un échange téléphonique. Ce temps d’échange est l’occasion d’évoquer le projet professionnel, les compétences et le parcours de manière plus approfondi que sur un CV, qu’importe son format.

Découvrez notre méthode et processus de recrutement dans sa globalité.

Entreprise, vous recherchez un nouveau collaborateur et appréciez notre méthode ? Contactez-nous au 02 57 11 03 51 pour plus d’informations.

Candidat, vous recherchez un emploi ? Découvrez l’ensemble de nos offres ou envoyez nous votre candidature spontanée.

 


Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

#recrutement : anecdotes et fous rires …

Annecdotes et retour d’expérience recruteur !

Carte de séjour ♾ Contrat de travail : Emeraude RH vous aide à comprendre !

Quels règles ou titres de séjours pour travailler en France ? Vous recrutez, vous n’avez jamais intégré une personne étrangère ?

Rémunération, salaire : qu’est-ce-qui fait la différence dans un recrutement ?

Rémunération, salaire, salaire de base, avantages. Quelle différences ? Qu’est-ce-qui fait la différence dans un recrutement ?