Le Blog

Hire in Europe ! Un recrutement sans frontière ?

par

28 mai 2019

Catégories : Conseils Outils Recrutement

Le principe

1 semaine = 1 Lettre = 1 sujet = 1 article

Sem 8  = Lettre « H » = HIRE in Europe ! = 1 article, c’est parti !

– – – – – – – – ——— – – – – – – – –

#Spécial recruteur, chercheur d’emploi ou toute personne souhaitant s’informer sur l’emploi & le recrutement… en Europe!

En pleine période des élections européennes, une interrogation m’est venue,

recrute-on de la même façon partout ?

Près pour un #recrutement sans frontière ! ?

 

Pourquoi recruter au-delà des frontières ?

   1️⃣ Un contexte : pénurie de main d’œuvre, de compétence

Pour contourner la crise du recrutement dans certains métiers, techniques le plus souvent, l’ouverture des frontières est une sacrée solution ! #mondialisationRecrutement

Beaucoup y pensent, mais ils sont plus rares à franchir le pas, la plupart redoutant de subir le parcours du combattant.

Certes, les contraintes existent, mais elles n’ont rien d’insupportable quand on les compare aux opportunités réelles offertes !

 

Profitons de la zone de libre échange, pour recruter au-delà de nos frontières !

 

   2️⃣Un stéréotype : le français paresseux ?

Cette vidéo de 3 minutes issue de Dessine moi l’éco va vous permettre de comprendre comment la durée du travail est mesurée, mais aussi à quoi correspond la productivité du travail et comment elle est calculée… Vous découvrirez également comment la France se positionne sur ces deux indicateurs au plan international !

Temps de travail et productivité : Les Français travaillent-ils moins que les autres ?

🧐 Petit conseil, qui a eu son importance pour moi dernièrement : penser à demander aux candidats/nouveaux arrivants s’ils ont un compte bancaire en France. En effet, si ce n’est pas le cas et si vous n’avez jamais été confronté à cela, sachez qu’il y a aura des différences avec l’affiliation à la mutuelle, le paiement du salaire… 😉

Je recrute à l’étranger pour une entreprise basée en France. Comment je fais ?

 1️⃣ Je m’inscris sur le site de L’EURES, créée et gérée par la Commission Européenne, qui a des antennes locales dans tous les pays européens, ou sur Espace emploi international. Les sites de recrutement locaux, comme www.ejobs.ro, Eurojob, contiennent des bases de données à jour, accessibles aussi bien dans la langue d’origine du pays qu’en anglais, français, allemand…

 2️⃣ Je retire un dossier à la Direction du travail. La réussite de votre quête dépend en grande partie de la visite initiatique que vous ferez à cet organisme. C’est lui, tout d’abord, qui va vous remettre un précieux sésame : le dossier vert pomme dit d’introduction de main-d’oeuvre étrangère (comprenant les formulaires à remplir).

 + Un point clé : « Le salaire doit correspondre à celui pratiqué en France. Les employeurs font souvent l’erreur de penser qu’ils peuvent sous-payer un étrange !

 3️⃣ Je diffuse une annonce.  Avec le dossier d’introduction de main-d’oeuvre étrangère de la Direction du travail et des documents relatifs au candidat que vous avez « ciblé » (pièce d’identité, diplômes, CV), vous êtes prêt pour la prochaine étape : le dépôt d’une offre d’emploi.

L’ouverture du marché français du travail aux salariés venus d’ailleurs n’est opas si simple : avant que vous puissiez recruter librement dans un autre pays, Pole emploi doit vous présenter des candidats français ou étrangers déjà installés en France. Si aucun ne convient à votre projet, ou en l’absence de demandeur d’emploi ayant les compétences voulues, l’Agence officialisera la situation sur le dossier d’introduction de main-d’oeuvre. L’avis de Pole emploi n’est toutefois que consultatif.

 4️⃣ Je me renseigne sur  les Employeurs et  la protection sociale à l’international

 5️⃣ Je fais en sorte que le futur salarié ait un logement à son arrivée.

 6️⃣ Je remets le dossier à la Direction du travail. Au terme de ces formalités, vous voilà prêt à remettre ( enfin ?!)  votre dossier complet à la Direction du travail avec :

Lorsque la Direction du travail rend son avis favorable, l’OFII transmet le dossier au consulat de France, qui remet au travailleur son contrat signé et son visa. Reste une dernière formalité : la visite médicale d’embauche, qui aura lieu en France.

 

Armez-vous néanmoins de patience. Parfois, on compte trois mois entre le dépôt du dossier et l’embauche effective.  

 

Je suis candidat, je cherche un emploi à l’étranger

Qu’importe le pays : arriver les mains dans les poches, n’est pas acceptable 😉

Vous recherchez un super site afin de trouver votre futur emploi, petit job ou stage ?

Vous aimeriez avoir une plateforme où toutes les offres sont regroupées : Europe, Maghreb, Québec, Afrique…?

▶️#site Emplois à l’international

Vous trouverez aussi un article sur les astuces pour trouver un emploi au Québec. L’auteur évoque finalement que qu’importe le job, le pays, la culture il est simplement nécessaire :

 

et Maintenant, à vos recrutements ou à vos CVs !


Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

 

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

L’été en RH : enfer ou paradis ?

Le mois d’août est, traditionnellement, un mois calme pour la majorité des entreprises. En effet, la plupart des salariés/candidats apprécient profiter du soleil d’Août pour partir à l’étranger ou tout simplement savourer le beau temps (…bon, cette année les Aoûtiens ne sont pas les mieux servis !) !

Hé bien figurez-vous que les consultants Emeraude RH travaillent et se relayent tout l’été pour accueillir les candidats et les entreprises qui ont des besoins !

#HELP la moitié des effectifs EMRH est en vacances

#ORGANISATION Comment faire ?

Le CV vidéo : la fausse bonne idée ?

Le temps du CV papier est-il terminé ? Dans un contexte de digitalisation de notre société et des recrutements, le CV papier comme rédigé il y a 20 ans est-il toujours aussi pertinent et performant ?

Certains candidats réalisent un CV vidéo. Ces vidéos de quelques minutes permettent-elles aux candidats de se démarquer ? d’attirer l’attention et de mettre en valeur leur personnalité ?

Et coté recruteur ? Est-ce vraiment efficace ?

IA 🎭 : Innemi ou Ami ? 🎲

#Spécial recruteur, chercheur d’emploi ou toute personne s’interrogeant sur la pertinence de l’Intelligence Artificielle !

Vous avez certainement entendu parlé de l’IA, l’Intelligence Artificielle, mais l’IA c’est quoi ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? N’y a t-il pas de biais ? Quelles sont les failles de ce système ?