Le Blog

Génération Y, moi ? Pas question !

par

16 mai 2019

Catégories : Conseils Formation Outils Recrutement

Le principe

1 semaine = 1 Lettre = 1 sujet = 1 article

Sem 6  = Lettre « G » = Génération Y, moi ? Pas question ! = 1 article, c’est parti !

– – – – – – – – ——— – – – – – – – –

#Spécial recruteur, manager ou toute personne souhaitant en finir avec les généralités…

Fin des générations X , Y & Z dans le recrutement !

 

Soyons direct, quel âge avez-vous ?

ou sur quelle période êtes vous venu(e)s au monde, c’est moins intrusif, je l’entends…

Eh maintenant Attention ❗️

Découvrez, selon votre génération, qui vous êtes ! … mais surtout comment l’on vous perçoit !

 Alors quelle est votre étiquette, collée à vie sur votre front ?

 

Pour moi, née en 93, BIM !, C’est l’infidélité !

Une chance qu’Isabelle et Philippe n’aient pas eu ce frein à mon embauche ! Et çà va faire 4 ans que çà dure… comme quoi !

Génération X,Y, Z, certains s’évertuent à trouver des corrélations entre les âges & les comportements, mais n’est on pas le fruit de nos expériences ? Ne nous retrouvons nous pas tous sur le même marché de l’emploi à partager, échanger ?

Pour être plus clair, on peut être curieux, flexible & débrouillard et avoir 80 ans, non !?

 

Vous en souhaitez plus ?

Vincent Cocquebert, journaliste, et auteur de Millenial Burn-Out: X, Y, Z – Comment l’arnaque des « générations » consume la jeunesse

 

Il vous explique en profondeur l’absurdité de concepts générationnels lors d’une interview avec Delphine Le Goff., pour le journal « Stratégies », le 04/03/2019.

 

En résumé, nous comprenons que l’âge ne suffit à définir des caractéristiques aussi fortes que générales : les millennials* sont surtout devenus une cible commerciale, technophile, amoureuse de son smartphone, et adepte de la fameuse économie du partage, d’Uber à Airbnb. L’expression des «4 i» est toute trouvée pour la génération Y : individualiste, interconnecté, impatient et inventifmais n’est ce pas l’étiquette de toute personne « jeune » depuis des dizaines d’années ?

En 2019, on parle des Z et on raconte exactement la même chose ! Nous sommes un peu tous des millennials finalement car on peut avoir 60 ans, manger du quinoa, rouler en trottinette & passer son temps en voyage dans des Airbnb !

– – – – – – – – ——— – – – – – – – –

Au travail, existe t-il des générations X, Y, Z, verte, bleue… ?

ETUDE. François Pichault, professeur de sociologie à HEC Liège et directeur scientifique à Entreprise & Personnel, a interrogé 900 personnes de 20 à 59 ans, de toutes origines sociales, et comparé leurs préoccupations au travail.

Résultat. Il y a une similitude étonnante entre elles, notamment en ce qui concerne leurs besoins fondamentaux au boulot.

 

« Il n’y a pas de clivage générationnel, affirme le chercheur. Tout le monde veut trouver du sens, être autonome, reconnu, utile aux autres… Et tous placent en première position la recherche de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. »

Existe-t-il alors des caractéristiques n’appartenant qu’aux Y et Z?

Oui ! « Mais elles résident plutôt dans l’attitude face au travail ! » Le besoin de créativité, la solidarité, l’esprit d’équipe et la forte appétence pour le travail en groupe sont plus marqués chez les jeunes. Juniors ou seniors, tous sont en revanche unanimes sur ce qu’ils détestent le plus en entreprise : le sentiment d’effectuer une tâche inutile, le comportement individualiste chez leurs collègues, le système hiérarchique du command and control et le manque de reconnaissance.

*Dans l’article Millénnials, entre mythes et réalité, on apprend que ce sont les historiens américains Neil Howe et William Strauss qui utilisent ce mot pour la première fois, dès 1989. Les deux hommes, parlent d’une société qui se divise en quatre segments d’une durée de seize à vingt ans. Ce n’est qu’une bonne quinzaine d’années plus tard que ce terme est utilisé, d’abord au sein du marketing, a fortiori dans tous les domaines…


Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

#recrutement : anecdotes et fous rires …

Annecdotes et retour d’expérience recruteur !

Carte de séjour ♾ Contrat de travail : Emeraude RH vous aide à comprendre !

Quels règles ou titres de séjours pour travailler en France ? Vous recrutez, vous n’avez jamais intégré une personne étrangère ?

Rémunération, salaire : qu’est-ce-qui fait la différence dans un recrutement ?

Rémunération, salaire, salaire de base, avantages. Quelle différences ? Qu’est-ce-qui fait la différence dans un recrutement ?