Le Blog

L’entretien collectif… Quèsaco ?

par

9 mai 2019

Catégories : 22 35 Conseils Emeraude RH Emploi Marque d'Employeur Outils RH Recrutement entretien d'embauche recrutement savoir-être

 

 

 

 

Tout d’abord, c’est quoi un entretien collectif ?

C’est une technique de recrutement qui a la particularité de permettre au(x) recruteur(s) de convier plusieurs candidats à un même entretien et donc (normalement 😉) d’être plus rapide et efficace dans le processus de recrutement.

Ce système est cependant aujourd’hui moins commun que les entretiens « classiques » ➡️ les entretiens individuels.

En effet, l’entretien collectif peut avoir son intérêt selon la taille de l’entreprise et le nombre de postes à pourvoir. Ce type de recrutement s’avère donc très utile lorsque le nombre de candidatures est important et/ou pour des besoins de masse.

Par exemple, des entreprises telles que la SNCF 🚝, Pôle emploi, Décathlon 🚴🏻‍♀️⚽️🏓, Leroy Merlin, ou encore Apple 🍏 utilisent cette méthode.

 

Alors, pourquoi le mettre en place ?

Les candidats se révèlent également autrement. Je m’explique. Ils ne peuvent pas jouer un « rôle » pendant toute la durée de l’entretien (un entretien collectif prend généralement ➕ de temps qu’un entretien individuel). Les candidats finissent donc forcément par se détendre au cours des échanges et finissent par être « eux mêmes » et exprimer inconsciemment leur personnalité.

Ce système permet par ailleurs d’observer leur comportement en équipe, au sein d’un groupe – leur savoir être.
Parmi les personnes recruteuses présentes, l’une d’entre elles peut tout à fait jouer le rôle de l’observateur et juger quel(s) candidat(s) est/sont le ➕ en adéquation avec le poste et surtout l’entreprise et sa culture.

 

Et dans la pratique ?

A SAVOIR : pour maximiser 💪🏻 vos chances de recruter au moins un des candidats parmi tous ceux que vous avez invités, il est indispensable de cibler en amont les profils recherchés : formation/diplômes, compétences indispensables/souhaitées…
Il convient donc d’effectuer une pré-sélection téléphonique ☎️ avec les différents critères établis en fonction des postes 😊

Voici maintenant un exemple de déroulement :

⚠️ Il est primordial que les personnes recruteuses présentes lors de l’entretien collectif prennent le temps de débriefer ensemble RAPIDEMENT après l’événement. ⚠️
Pour la simple et bonne raison qu’il est important de donner une réponse rapide aux candidats. Votre marque employeur peut être ici mise à mal !
Sans oublier que, ➕ vous attendez avant de débriefer, − vos souvenirs seront intacts (et donc bonjour 👉🏻 les biais de sélection) et donc − vous serez objectifs !

 

Quelques idées 💡
à adapter toujours en fonction du ou des profil(s) recherché(s) :

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive ! 😅

 

Mais, attention…

On ne peut évidemment pas approfondir avec chacun des candidats. Il est donc très souvent préférable d’en revoir certains en entretien individuel, pour les profils les ➕ pertinents et davantage en adéquation avec le poste, la culture et les valeurs de l’entreprise.

L’entretien individuel permettra notamment de vérifier la motivation 💪🏻, parler des compétences et de l’expérience ➕ en détail.

Après, on peut bien entendu imaginer que, selon l’importance du poste et la durée du contrat, un entretien individuel à la suite d’un entretien collectif peut ne pas être obligatoire. Surtout s’il y a eu coup de ❤️ dès le début, et oui ce n’est pas mission impossible !! 😉

Finissons cet article avec un dernier petit hic ! N’oublions pas en effet qu’un entretien collectif peut mettre les candidats en situation de stress. Surtout pour les plus réservés, timides d’entre eux. Il est donc important de les mettre à l’aise dès le début, surtout s’il existe des profils plus extravertis en face.

Pourquoi pas tester un jour ce dispositif à votre tour ? 🤔

Maéva 🙃

Pour aller plus loin :


Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

La RSE : besoin d’aide ?

Les 9 et 10 avril derniers, se déroulait la 12ème édition du salon PRODURABLE au Palais des Congrès de Paris.
Grand événement européen de l’économie durable en Europe, saisissons aujourd’hui l’occasion d’aborder le sujet de la RSE.

"génération X"-génération-stéréotype-rh-recrutement-compétence

Génération Y, moi ? Pas question !

Recruteure, depuis plus de 3 ans, au cœur des questionnements des candidat(e)s, et des dirigeant(e)s, je vous propose l’ABC du recrutement avec Emeraude RH !

Cette semaine = Génération Y, moi ? Pas question !

#Spécial recruteur, manager ou toute personne souhaitant en finir avec les généralités…

Fin des générations X , Y & Z dans le recrutement !

Comment financer ma formation ?

Recruteure, depuis plus de 3 ans, au cœur des questionnements des candidat(e)s, et des dirigeant(e)s, je vous propose l’ABC du recrutement avec Emeraude RH !

Le Principe : 1 semaine = 1 Lettre = 1 sujet = 1 article

Cette semaine = Lettre F = comment financer sa formation ?