Le Blog

Les biais de sélection : #3 Le biais de projection

par

9 avril 2019

Catégories : Conseils

recrutement-formation-rennes-bretagne-rh-selection-biais-cdi-cabinetDans un processus de recrutement, l’objectivité et la perception de la réalité peuvent être mis à mal par des processus mentaux inconscients. En effet, un recruteur doit faire face à un certains nombre de biais pouvant orienter son jugement de manière positive ou négative indépendamment de tout détachement personnel. Il est donc important de connaître les principaux pour prendre des décisions objectives et efficientes dans leur résultat.

 

Emeraude RH, cabinet spécialisé en recrutement, va, avec une sélection d’articles vous présenter ces principaux biais de sélection et ses « tips » pour les éviter.

 

 

#3 : Le biais de projection

 

Le biais de projection pour un recruteur est le fait de juger positivement les individus avec qui nous avons un point en commun. Le plus connu étant le parcours : ce candidat à fait la même école que moi donc c’est un chic type. Cela peut également être, il vit dans le même quartier ou encore va dans la même salle de sport que moi.formation-recrutement-cabinet-rennes-bretagne-article-rh-biais-selection-entretien

 

Le fait de partager un point commun avec une personne nous rapproche de cette dernière et nous met en confiance. Ce biais de projection peut amener une entreprise à cloner ses collaborateurs et limiter la diversité. Ce biais peut également masquer des lacunes ou des absences de compétences pourtant essentielles au poste.

 

La diversité peut faire peur mais c’est surtout un booster de compétences, de polyvalence et de créativité. Plus d’infos sur la diversité en entreprise ici.

 

 

formation-recrutement-cabinet-rennes-bretagne-article-rh-biais-selection-entretienLe recrutement est un métier qui s’apprend et nous sommes généreux. Nous partageons notre expertise dans des sessions de formation ouvertes à tous. Pour plus d’informations, cliquez ici. Retrouvez également comment financer votre formation au recrutement en cliquant ici.


 

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, Saint Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Le « E » du Recrutement : comment mener un Entretien d’embauche ? #MéthodeEmeraudeRH

Recruteure, depuis plus de 3 ans, au cœur des questionnements des candidat(e)s, et des dirigeant(e)s, je vous propose l’ABC du recrutement avec Emeraude RH !

Le Principe : 1 semaine = 1 Lettre = 1 sujet = 1 article

Cette semaine = Lettre E = comment mener un Entretien d’embauche ?

Les biais de sélection : #4 Le biais de récense

Dans un processus de recrutement, l’objectivité et la perception de la réalité peuvent être mis à mal par des processus mentaux inconscients. En effet, un recruteur doit faire face à un certains nombre de biais pouvant orienter son jugement de manière positive ou négative indépendamment de tout détachement personnel. Il est donc important de connaître les principaux pour prendre des décisions objectives et efficientes dans leur résultat.

 

Emeraude RH, cabinet spécialisé en recrutement, va, avec une sélection d’articles vous présenter ces principaux biais de sélection et ses « tips » pour les éviter.

Le « D » du Recrutement : La Discrimination, en vidéo

Recruteure, depuis plus de 3 ans, au cœur des questionnements des candidat(e)s, et des dirigeant(e)s, je vous propose l’ABC du recrutement avec Emeraude RH !

Le Principe : 1 semaine = 1 Lettre = 1 sujet = 1 article

Cette semaine = Lettre D = Discrimination, comment en parler ?