Le Blog

#Le télétravail… Et pourquoi pas ?

par

3 avril 2019

Catégories : Marque Employeur - Communication Recrutement

Le concept du télétravail 💻 a vu le jour il y a quelques décennies certes, mais c’est depuis peu qu’il se développe !
Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà mis en place… Et si non, pourquoi ne seriez-vous pas les prochains ? 🤔😌

Tout le monde a déjà entendu parler du télétravail, de près ou de loin. Mais saviez-vous qu’il a fait l’objet d’un assouplissement l’année dernière ? Eh oui, après la réforme du Code Du Travail 📕 de 2017, c’est en avril 2018 qu’un nouvel accord a été signé 🖊 par tous les syndicats.

 

La nouvelle loi sur le renforcement du dialogue social permet notamment aux entreprises et aux salariés de pouvoir télétravailler sans obligatoirement avoir à modifier le contrat de travail.

 

Pour résumer : les ordonnances de 2017 ont « simplifié » le travail à distance et, de manière générale, il tend de plus en plus à se développer en France ! Selon une étude de Malakoff Médéric Humanis, entre 2017 et 2018, les accords de télétravail signés entre les directions et les syndicats ont connu une hausse 📈 de 50%…

 

Mais, quelles sont vos possibilités pour le mettre en place ? 🤓

C’est simple, vous avez aujourd’hui le choix entre les 3 manières suivantes :

⚠️ ATTENTION ⚠️ Il faut savoir que le droit au télétravail n’est pas un droit automatique mais un droit opposable. En effet, tout refus de la part de l’employeur d’accorder le bénéfice du télétravail à un salarié occupant un poste éligible (selon les conditions de l’accord ou de la charte) doit être motivé.

Bien entendu, certains postes ne peuvent pas ❌ être occupés en-dehors de l’entreprise. Mais une infirmière ou encore un maçon (ce ne sont que des exemples) ont bien conscience que leur présence sur le « terrain » est indispensable !

 

Alors, quels avantages ✅ auriez-vous à accorder le télétravail à vos salariés ?

D’après une étude, mettre en place le télétravail dans son entreprise permettrait d’augmenter de 5 à 10% sa productivité mais également de réduire jusqu’à 20% son taux d’absentéisme ! 🤒😷🤧

Mis à part ces quelques chiffres, accorder à ses salariés de pouvoir travailler de chez eux régulièrement participe à l’image de l’entreprise, à la marque employeur tout simplement ! 😎
Les salariés se sentent en effet valorisés car une confiance leur est accordée. Mais cela peut également attirer et séduire des candidats à l’embauche notamment les plus éloignés !

Sans oublier que vous participez indirectement à la réduction de l’empreinte carbone 🌳🦋 de vos salariés !
Eh oui, ➖ d’individus à se déplacer 💼 au bureau = ➖ de voitures 🚘 en circulation, ➕ de places de stationnement…etc
Moins de trafic, moins de « bouchons » donc moins de pollution ! 👍🏻

➡️ Selon une étude ADEME datant de 2015, le télétravail permettrait de réduire les impacts environnementaux liés aux trajets domicile-bureau d’environ 30%.
Ce n’est tout de même pas négligeable dans notre contexte écologique 🌎 actuel…

 

Alors, pourquoi ne pas le tester ? Avec quelques uns de vos salariés, qui maîtrisent suffisamment leur poste et qui savent faire preuve d’autonomie ? Sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois ? 👀

_____________________________________________________________________________________

 

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

#recrutement : anecdotes et fous rires …

Annecdotes et retour d’expérience recruteur !

Le CV vidéo : la fausse bonne idée ?

Le temps du CV papier est-il terminé ? Dans un contexte de digitalisation de notre société et des recrutements, le CV papier comme rédigé il y a 20 ans est-il toujours aussi pertinent et performant ?

Certains candidats réalisent un CV vidéo. Ces vidéos de quelques minutes permettent-elles aux candidats de se démarquer ? d’attirer l’attention et de mettre en valeur leur personnalité ?

Et coté recruteur ? Est-ce vraiment efficace ?

entretien-recrutement-recruter-candidat-embauche-cabinet-rennes-dicrimination

Entretien d’embauche : comment questionner sans discriminer ?

Si vous n’êtes pas rompu aux entretiens d’embauche, le risque de franchir la ligne jaune des règles de non discrimination en vigueur est bien réel ! L’entretien de recrutement doit donc être bien préparé pour ne pas faire d’impair et rester un échange ou une discussion et ne pas se transformer en interrogatoire !

entretien-recrutement-interrogatoire-question-salle