Le Blog

Et si vous tentiez de travailler autrement ? Télétravail, Coworking et nouvelles formes de travail

par

23 juin 2014

Catégories : Conseils Outils

Ubiplex - projet à Rennes de coworking

Ubiplex – projet à Rennes de coworking

Suite à notre « post » de jeudi annonçant notre déménagement pour intégrer un espace de travail collaboratif, nous avons reçu plusieurs réactions positives mais aussi pas mal de questions sur le sujet. C’est pourquoi une « rediffusion » d’un « post » précédent s’imposait sur le sujet !

Pour aller à l’essentiel, télétravail et coworking sont liés et seraient la grande tendance (enfin plutôt le coworking) du « travailler autrement » en France ces dernières années.

Qu’est ce que c’est déjà ?

On commence par une bonne vielle définition du télétravail, qui, selon l’article L 1222-9 du Code du travail, est «Toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information, dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci.» Simple non ?

Grâce aux technologies et à l’écologie ?

Avec le développement des nouvelles technologies, il est donc possible de travailler, notamment dans le domaine des services, à l’extérieur de l’entreprise : un téléphone, un ordinateur et une connexion wifi suffisent à être opérationnel.

A t-on vraiment besoin de se déplacer 5 jours par semaine dans les locaux de son entreprise pour exécuter parfaitement son travail ? Bref c’est écolo !

E n France (et oui !) de très nombreuses entreprises en France, permettent à leurs salariés de travailler, ne serait ce qu’une journée/semaine chez eux (78 % des entreprises en France ! http://www.courriercadres.com/carriere/bien-etre-au-travail/teletravail-78-des-entreprises-francaises-autorisent-l-usage-d)

Travailler autrement ?

Travailler autrement ?

Les avantages ?

Plus de concentration, moins de stress lié aux déplacements et aux sollicitations de l’environnement de travail, meilleure articulation vie privée/pro, etc…

Ou ?

Travailler en dehors de l’entreprise, c’est travailler de fait dans un « tiers lieu » : chez soi, dans un bar, une médiathèque….ou dans un espace dédié & partagé comme les lieux de « coworking ».

Après le covoiturage, la colocation, essayons le coworking !

D’après notre meilleur ami, Wikipedia : « le coworking (ou collaboratoire ???) est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture ».

« A l’origine, ces espaces ont été créés pour rompre l’isolement des indépendants ».

Aujourd’hui, ces espaces sont des réponses concrètes aux besoins de travail à distance, de télétravail des salariés, d’offre pour les travailleurs indépendants.

Avantage induit : la communauté formée par ces coworkers favorise l’échange et la convivialité voire développe des projets collaboratifs. Un label de qualité (Actipole 21) a même été créé par les associations de télécentre ARA21 !

Une idée parmi d’autres…

Le site zevillage.net à consulter d’urgence sur sujet, rassemble bien d’autres exemples de formes et de pratiques de travail collaboratif : le télétravail, le travail à domicile, le coworking, le temps partagé, les groupements d’employeurs,… Bref la révolution du travail autrement est en marche !

Pas une nouveauté en Europe du Nord ou en Asie …

Si le coworking s’est d’abord développé aux Etats-Unis et au Canada, il s’étend maintenant dans tous les continents.

Aux Pays Bas, les « Spaces » sont des bureaux à usage modulable et à disposition des travailleurs qui vivent loin de leurs bureaux (jusqu’à 1500 utilisateurs quotidiennement dans un même espace !) . Ce sont des espaces souvent loués au mois par les entreprises pour leurs salariés. Si le phénomène s’est développé facilement en Europe du Nord, c’est en partie liée à une quasi absence de hiérarchie dans les organisations de travail avec une responsabilité forte des salariés (NDLR : et un problème de coût du m2 !).

Au Japon, les «Jokafé» sont un autre exemple de coworking avec du succès auprès des indépendants qui vivent dans des mini appartements ; c’est un peu le repaire des Geeks avec comme très bon slogan que vous reprendrez à votre compte quand vous aurez vécu l’expérience « Come for the space, stay for the community !»

Merci par avance de vos retours & partages d’expériences sur le sujet ;o)

Sources :

L’auteur :

Blog RH de la société Émeraude RH : cabinet spécialisé dans les Ressources Humaines sur le Grand Ouest, la Bretagne, Rennes, Saint Malo, Dinan & Fougères. Émeraude RH intervient dans les domaines suivants :

  1. Recrutement (non cadres et cadres)
  2. Conseil (RH et Relations sociales)
  3. Formation (aux métiers et à la pratique des RH)
  4. Accompagnement (à la mise en œuvre des solutions RH)
  5. Le conseil & l’accompagnement des Groupements d’Employeurs (GE)

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

L’été en RH : enfer ou paradis ?

Le mois d’août est, traditionnellement, un mois calme pour la majorité des entreprises. En effet, la plupart des salariés/candidats apprécient profiter du soleil d’Août pour partir à l’étranger ou tout simplement savourer le beau temps (…bon, cette année les Aoûtiens ne sont pas les mieux servis !) !

Hé bien figurez-vous que les consultants Emeraude RH travaillent et se relayent tout l’été pour accueillir les candidats et les entreprises qui ont des besoins !

#HELP la moitié des effectifs EMRH est en vacances

#ORGANISATION Comment faire ?

Le CV vidéo : la fausse bonne idée ?

Le temps du CV papier est-il terminé ? Dans un contexte de digitalisation de notre société et des recrutements, le CV papier comme rédigé il y a 20 ans est-il toujours aussi pertinent et performant ?

Certains candidats réalisent un CV vidéo. Ces vidéos de quelques minutes permettent-elles aux candidats de se démarquer ? d’attirer l’attention et de mettre en valeur leur personnalité ?

Et coté recruteur ? Est-ce vraiment efficace ?

IA 🎭 : Innemi ou Ami ? 🎲

#Spécial recruteur, chercheur d’emploi ou toute personne s’interrogeant sur la pertinence de l’Intelligence Artificielle !

Vous avez certainement entendu parlé de l’IA, l’Intelligence Artificielle, mais l’IA c’est quoi ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? N’y a t-il pas de biais ? Quelles sont les failles de ce système ?