Le Blog

Rentrée RH : j’veux pas y aller… j’veux rester en vacances !

par

2 septembre 2015

Catégories : Conseils

C'est la rentrée pour tout le monde !Que ce soit le retour au travail, au lycée ou à l’école primaire, on n’aime pas la rentrée alors que l’on a bien profité de l’été non ?

Pourquoi est-ce si difficile ou est ce seulement l’idée de reprendre ?

La rentrée est toujours une période stressante pour petits et grands. D’ailleurs, les vacances sont-elles vraiment reposantes ? Bizarrement, on se sent plus fatigué à la rentrée.

D’après un sondage Trip Advisor en 2009, 82,4% des Français admettent connaître le « blues post-vacances » (1), caractérisé par la fatigue et la déprime. Mais la rentrée signifie aussi qu’on se dirige droit vers l’automne et pire l’hiver, la nuit, le froid… bref pas très réjouissant ! Et puis la charge de travail à venir inquiète, stresse quelques jours avant la reprise. Évidemment, tout dépend de la situation professionnelle ou personnelle dans laquelle on se trouve.

Alors comment apprécier votre retour au travail, étape indispensable pour avoir des vacances ?

Eh oui, comme le dit très bien une consultante, spécialiste du plaisir au travail, « n’oubliez pas que c’est votre employeur qui sponsorise vos vacances !«  Voici donc quelques conseils pour aborder sereinement la rentrée en prenant exemple sur la rentrée scolaire :

Un enfant de 5 ans a parfaitement résumé le retour en classe hier matin sur France Inter :« l’école, c’est comme la douche le matin, j’veux pas y aller mais une fois dedans, j’veux plus en sortir », la version adulte aurait pu être (sur France Info ;o) « Le travail, c’est comme la douche le matin, je veux pas y aller mais une fois dedans, j’veux plus en sortir »…

Quelques paroles d’enfants sur le sujet… c’est mignon !

Sources :

(1) Sondage Tripadvisor, a été conduite auprès 564 voyageurs français membres de TripAdvisor, du 10 au 14 septembre 2009.

Blog RH de la société Émeraude RH : cabinet spécialisé dans les Ressources Humaines et Recrutement sur le Grand Ouest, la Bretagne, Rennes, Brest, Vannes, Saint-Brieuc, Lorient, Saint Malo, Dinan & Fougères. Émeraude RH intervient dans les domaines suivants :

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Rentrée RH : j’veux pas y aller… j’veux rester en vacances !

Que ce soit le retour au travail, au lycée ou à l’école primaire, on n’aime pas la rentrée alors que l’on a bien profité de l’été, non ?

 

Déconnecter pendant les vacances : réalité ou voeu pieux ?

Faîtes-vous partie de la minorité de personnes qui ne se connectent jamais durant les vacances ?

Enregistrer

Enregistrer

L’été en RH : enfer ou paradis ?

Le mois d’août est, traditionnellement, un mois calme pour la majorité des entreprises. En effet, la plupart des salariés/candidats apprécient profiter du soleil d’Août pour partir à l’étranger ou tout simplement savourer le beau temps (…bon, cette année les Aoûtiens ne sont pas les mieux servis !) !

Hé bien figurez-vous que les consultants Emeraude RH travaillent et se relayent tout l’été pour accueillir les candidats et les entreprises qui ont des besoins !

#HELP la moitié des effectifs EMRH est en vacances

#ORGANISATION Comment faire ?