Le Blog

Recruter en temps de crise #2 : Anticipez la reprise en soignant vos recrutements

par

15 février 2021

Catégories : Conseils Marque Employeur - Communication Recrutement

La semaine dernière, dans notre Post #1 dédié au recrutement pendant la crise, nous vous donnions les chiffres qui témoignent d’une véritable reprise de l’économie et des recrutements. Parce que la crise sanitaire et économique aura nécessairement une fin, en ce début de semaine, on a envie d’être optimiste. Et pas qu’un peu. Du genre VRAIMENT optimistes. Tellement optimistes qu’on a envie de vous parler de reprise.

Oui oui ! Avec les bars et restaurants ouverts, le paquet de pop-corn dans la salle de cinéma, les choeurs vibrants du Roazhon Park, le barbecue familial chez Papi et Mamie… Et nos entreprises reprenant, de plus belle, leur développement.

Une offre d’emploi bien rédigée

Que diriez-vous d’anticiper un peu ce retour à des jours meilleurs ? Gardez ce masque, nous parlons de recrutement ! Anticiper, c’est recruter les candidats qui seront vos collaborateurs de demain. Soyez prévenus, recruter en temps de crise est un exercice qui nécessite d’autant plus de rigueur car l’enjeu est de taille. Les candidats qui postulent sont les hommes et les femmes qui aspirent à être les acteurs de la reprise de votre entreprise.

Pour bien s’y prendre, il est in-con-tou-na-ble de rédiger une offre d’emploi pertinente. Les candidats ayant besoin de pouvoir se projeter, il va falloir être efficace et pertinent dans sa rédaction.

Des outils adaptés au contexte

Au stade des entretiens de recrutement, utilisez des outils adaptés au contexte sanitaire. Vous le savez, il est recommandé de privilégier la visio aux rencontres physiques. Pourquoi ne pas utiliser un outil d’échange en visio comme Whereby ? Zoom, Teams, Skype ou encore Whatsapp sont également de bons outils vous garantissant un vrai gain de temps et des échanges fluides.

De la transparence

Pendant vos échanges avec les candidats, soyez transparent. Dans le contexte actuel, nombreuses sont les inquiétudes des candidats, notamment sur la solidité financière de l’entreprise ou la durée de la période d’essai. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui sont en poste et qui hésitent à changer d’entreprise. Vous pourrez les convaincre en leur donnant un maximum d’informations. Votre entreprise a connu des difficultés en 2020 ? Dites-le, tout en rappelant que vous êtes en train d’anticiper la reprise dans une perspective positive. Comment…? En recrutant ! 😉

Simon HUE

On a écrit d’autres posts, n’hésitez pas à les lire :
– Un bon chasseur sachant chasser sans… chouiner ! 
– Transparence et agilité, les clés de l’engagement candidat
– Connaissez-vous le Monday Blues ? Plus déprimant que le covid-19
– Le recrutement durable : et si on s’interrogeait sur l’expérience candidat ?
– Confinement, communication à distance, quelle plateforme ?

… et bien d’autres à retrouver sur Emeraude RH !

 

 

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Chers candidats, vous nous manquez !

Ce cri du coeur est pour vous, chers candidats. Vous nous manquez beaucoup et nous avons hâte de vous retrouver en vrai.

Mesdames, formez-vous pour lutter contre les inégalités

Egalité hommes/femmes : ça progresse mais la route est encore longue !

Recruter en temps de crise #3 : Intégrez sans trembler vos recrues en télétravail

Chaque lundi pendant 3 semaines, découvrez nos conseils pour réussir votre recrutement malgré la crise. Notre post #3 aborde l’intégration des recrues en télétravail.