Le Blog

Les angoisses des recruteurs 🥶

par

30 octobre 2020

Catégories : Témoignage

Tremblez 🥶 Hé oui, Le recrutement apporte aussi son lot d’angoisse et de stupeur !

Cela fait 5 ans que je travaille chez Emeraude RH, 5 ans où j’ai rencontré une multitude de candidats : des petits, des grands, des « en retard », des très ( trop ? ) ponctuels, des stressés au plus dévergondés… Souvent il y a des anecdotes à raconter sur ces rencontres ! Aujourd’hui, et pour être dans le thème 🎃, je vous propose de vous immiscez dans la peau d’un recruteur.

 Savez-vous ce que vit, entre autre, le recruteur au quotidien ?

Quelles sont ses angoisses ?

La number 1 !

Une fois que vous avez analysé un besoin, réalisé le site internet de l’offre et la vidéo du dirigeant, diffusé l’annonce, eu des échanges téléphoniques avec chaque candidat, rencontré les profils les plus pertinents et sélectionné votre short list : c’est le moment où vous présentez vos candidats à l’employeur qui recrute. Bien que vous ayez suivi le processus de recrutement scrupuleusement, vous n’êtes pas à l’abri d’une rencontre qui tourne mal avec votre client. Alors c’est le stress qui monte, qui monte jusqu’à ce que le debrief arrive ! Suis-je passée à coté de quelques chose ? Les candidats sont-ils assez compétents pour le poste, suffisamment motivés ? Est-ce bien les profils qu’ils attendaient ?

L’angoissante !

Suis-je passée à coté d’une pépite ? Malgré le fait de passer du temps avec les candidats au téléphone, nos critères de recherches peuvent être fossés, ou les conditions mauvaises lors de l’échange (d’un coté comme de l’autre). Le fait est qu’au delà d’un CV, c’est lors de l’échange téléphonique que nous sélectionnons les candidats. Candidats qui peuvent être en train de faire à manger, de faire leurs courses et même de faire du vélo ! Moments certainement pas propices à un échange de qualité. Nos maitres mots sont la recherche de compétences et de motivations, mais est-ce pertinent & constructif dans ces moments où le candidat n’est pas pleinement concentré ? Est-ce un critère rédhibitoire ?

La terrible !

Les jours passent et ça ne change pas, le recrutement n’évolue pas. Vous avez beau diffuser largement, sponsoriser l’offre afin qu’elle soit régulièrement mise en avant, être sur le qui vive sur les cvthèques en quête d’un nouveau « profil mis à jour récemment »… The candidat ne se présente pas. Votre client, ou votre manager s’impatiente ne voyant pas de retours probants, remet en question votre savoir-faire, votre métier et vous perdez toute crédibilité.

Alors Ty-rrorisez ? 


Une question, un besoin ? 02 23 16 41 42

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Chers candidats, vous nous manquez !

Ce cri du coeur est pour vous, chers candidats. Vous nous manquez beaucoup et nous avons hâte de vous retrouver en vrai.

Reconversion professionnelle dans les RH. Vous hésitez ? On a osé !

Un peu plus de 9 actifs français sur 10 ont déjà songé à une reconversion professionnelle (enquête AEF). Pourtant, ils sont bien moins nombreux à l’oser (presque 4 actifs sur 10). Au sein de l’équipe d’Emeraude RH, nos deux alternants ont fait le pari de se reconvertir dans le domaine des RH et ils vous racontent.

Un bon chasseur sachant chasser… sans chouiner !

0 candidature pour mon offre d’emploi. Aïe… Bon et bien, c’est décidé, je pars à la chasse !