Le Blog

Déconnecter pendant les vacances : réalité ou voeu pieux ?

par

22 août 2019

Catégories : Conseils

Les membres de l’équipe Émeraude RH ont un objectif cet été : essayer et (presque) réussir à ne pas « checker leurs mails pro » pendant leur villégiature !

Addiction ou dépendance ?

Avec l’émergence des smartphones, iphones , il est devenu difficile de ne pas céder à la tentation d’une petite connexion pendant ses congés.

Selon un sondage Ipsos (juillet 2017), plus des 3/4 des cadres (78%) consultent leurs communications professionnelles (emails, sms ou appels) pendant leur temps de loisirs, c’est-à-dire pendant les week-ends et les vacances. Si ce score est stable (+1 point par rapport à la vague de 2016), l’intensité de ces consultations est en hausse. 37% des personnes interrogées les consultent en effet « souvent », soit une progression de 6 points en un an (contre 41% « de temps en temps », -5 points).

Et selon une étude de Next Content pour Liligo, en 2016, seulement 19 % des vacanciers français ont cherché à se déconnecter pendant leurs voyages. C’était surtout le cas des seniors : 25 % des plus de 60 ans, contre 17 % des moins de 40 ans.

Comme le laisse à penser  l’étude IPSOS qui met en lumière l’extrême porosité entre vie privée et vie professionnelle ou autrement nommé  « Blurring », cette tendance est en partie due à la généralisation des équipements professionnels utilisables à distance (PC, Smartphone, tablettes…).

Depuis le 1 janvier 2017, dans le cadre de la loi Travail, la déconnexion est pourtant devenu un droit et les  entreprises doivent prendre des mesures pour limiter cette connexion au travail, mais pour l’instant, on a encore peu de retour sur des mesures concrètes dans ce domaine. Dans les faits, selon le même sondage IPSOS, une majorité de cadres (52%) affirme que son entreprise ne s’est pas engagée dans l’application du droit à la déconnexion. Cette proportion s’élève à 63% dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Ne pas prendre son smartphone avec soi évidemment ! Ou alors, privilégiez les zones blanches pour vos vacances, c’est-à-dire celles où la couverture réseau est mauvaise voire inexistante. C’est désormais un argument que mettent en avant certaines communes pour attirer les travailleurs qui veulent déconnecter ou les parents qui veulent détacher leurs enfants des écrans !!

 

Pour en savoir plus sur le sujet :


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Rentrée RH : j’veux pas y aller… j’veux rester en vacances !

Que ce soit le retour au travail, au lycée ou à l’école primaire, on n’aime pas la rentrée alors que l’on a bien profité de l’été, non ?

 

L’été en RH : enfer ou paradis ?

Le mois d’août est, traditionnellement, un mois calme pour la majorité des entreprises. En effet, la plupart des salariés/candidats apprécient profiter du soleil d’Août pour partir à l’étranger ou tout simplement savourer le beau temps (…bon, cette année les Aoûtiens ne sont pas les mieux servis !) !

Hé bien figurez-vous que les consultants Emeraude RH travaillent et se relayent tout l’été pour accueillir les candidats et les entreprises qui ont des besoins !

#HELP la moitié des effectifs EMRH est en vacances

#ORGANISATION Comment faire ?

Le CV vidéo : la fausse bonne idée ?

Le temps du CV papier est-il terminé ? Dans un contexte de digitalisation de notre société et des recrutements, le CV papier comme rédigé il y a 20 ans est-il toujours aussi pertinent et performant ?

Certains candidats réalisent un CV vidéo. Ces vidéos de quelques minutes permettent-elles aux candidats de se démarquer ? d’attirer l’attention et de mettre en valeur leur personnalité ?

Et coté recruteur ? Est-ce vraiment efficace ?