Le Blog

La RSE : 3 lettres, 1 vaste sujet

par

17 mai 2019

Catégories : Conseils Marque Employeur - Communication Recrutement

 Mais au fait, c’est quoi la RSE ? 🤔

La « Responsabilité Sociale des Entreprises » ou encore « Responsabilité Sociétale des Entreprises » désigne les différentes actions et pratiques mises en œuvre par les entreprises dans un souci de respect de l’environnement.

En résumé, l’objectif 🎯 à atteindre est d’associer le développement durable à son activité économique.

‼ Nota Bene ‼️ : étymologiquement 🧐, le mot « sociétal » ne devrait pas ❌ être utilisé, mais bel et bien le mot « social ». Or, le mot « sociétal » est de ➕ en ➕ employé pour aborder le vaste sujet de la RSE. En effet, il permet d’englober d’autres dimensions (environnementales 🌍 ou €conomiques par exemple).

 

Un phénomène de mode ? 🧐

SAVIEZ-VOUS qu’il y a déjà 18 ans (eh oui, exactement le 15 mai 2001 !), notre pays avait mis en place les lois NRENouvelles Régulations Économiques. Le but de ces lois est de réduire les effets néfastes des dysfonctionnements internes et de la mondialisation.

Suivront les lois Grenelle en 2010 ou encore plus récemment les Lois de Vigilance.

La RSE n’est donc pas une simple « tendance », elle fait en effet partie du paysage économique et politique français (mais pas que !) depuis déjà deux décennies.

 

Quels enjeux ? 💪🏻

Avec la mondialisation et les dérèglements climatiques dont on nous parle de plus en plus, les consommateurs sont aujourd’hui plus regardants quant à l’impact environnemental des entreprises et à leur responsabilité de manière générale (respect des lois…etc).

Aujourd’hui, pour conserver ou améliorer son image en tant qu’entreprise ou employeur, il est indispensable de s’inscrire dans une démarche, non pas nécessairement écologique, mais au moins respectueuse de l’environnement 🌳, du développement durable. Être « éthique » en quelque sorte.
Des boycotts de marques surviennent parfois, pouvant mettre à mal une société.

S’inscrire dans une démarche RSE peut donc valoriser la marque employeur d’une entreprise, quel que soit son secteur. En outre, cela aura l’avantage d’attirer des potentiels futurs salariés ou du moins de fidéliser les actuels employés. L’enjeu est donc ici de renforcer son attractivité.

Par exemple, nous, chez Emeraude RH, nous nous appuyons beaucoup (en échange téléphonique, en entretien physique…etc) sur la marque employeur de nos clients, c’est en quelque sorte ➕ « vendeur ». MAIS nous pouvons également tout à fait vous aider à attirer et recruter les bons candidats ! N’hésitez pas à faire appel à nous si l’envie vous en prend ☺️

 

Quelques outils 🔧 pour s’inscrire dans une démarche RSE :

ACV (Analyse de Cycle de Vie) : méthode d’évaluation servant à quantifier les émissions de gaz à effet de serre des entreprises et leurs conséquences sur l’environnement.

La déclaration de performance extra-financière : outil ad-hoc qui permet de faire le suivi de ses indicateurs RSE et, ainsi, de pouvoir les communiquer.

Rapport RSE et bilan carbone (bilan GES) : document périodique publié par une entreprise (annuel, le plus souvent) relatant les actions et les résultats en matière de RSE. Dans ce rapport, doit notamment figurer un bilan des émissions de gaz à effet de serre.

 

Breaking news ! 🗞
Connaissez-vous le Label LUCIE ?

Créé en 2008, il permet à une entreprise de mesurer, d’enrichir et de valoriser ses actions RSE.

Mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est que LUCIE a lancé ce mois-ci le tout premier 🥇 label d’engagement en RSE à destination des collectivités. Concrètement, cela va permettre aux territoires qui incluent le développement durable de mettre en lumière 💡 leurs démarches et engagements 🏆 !

 

Pour aller plus loin, cliquez ici 🙃

 


Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

L’été en RH : enfer ou paradis ?

Le mois d’août est, traditionnellement, un mois calme pour la majorité des entreprises. En effet, la plupart des salariés/candidats apprécient profiter du soleil d’Août pour partir à l’étranger ou tout simplement savourer le beau temps (…bon, cette année les Aoûtiens ne sont pas les mieux servis !) !

Hé bien figurez-vous que les consultants Emeraude RH travaillent et se relayent tout l’été pour accueillir les candidats et les entreprises qui ont des besoins !

#HELP la moitié des effectifs EMRH est en vacances

#ORGANISATION Comment faire ?

Le CV vidéo : la fausse bonne idée ?

Le temps du CV papier est-il terminé ? Dans un contexte de digitalisation de notre société et des recrutements, le CV papier comme rédigé il y a 20 ans est-il toujours aussi pertinent et performant ?

Certains candidats réalisent un CV vidéo. Ces vidéos de quelques minutes permettent-elles aux candidats de se démarquer ? d’attirer l’attention et de mettre en valeur leur personnalité ?

Et coté recruteur ? Est-ce vraiment efficace ?

IA 🎭 : Innemi ou Ami ? 🎲

#Spécial recruteur, chercheur d’emploi ou toute personne s’interrogeant sur la pertinence de l’Intelligence Artificielle !

Vous avez certainement entendu parlé de l’IA, l’Intelligence Artificielle, mais l’IA c’est quoi ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? N’y a t-il pas de biais ? Quelles sont les failles de ce système ?