Le Blog

Les 8 questions à se poser avant d’aller à un entretien d’embauche

par

25 avril 2019

Catégories : Conseils Recrutement

Dans un recrutement, l’entretien d’embauche n’est jamais un exercice facile. Il suscite appréhension, stress, et j’en passe et des meilleures… 😬
Nous sommes cependant tous passés par là un jour et il n’est pas exclu que cela se reproduise de nouveau à l’avenir.

Mais alors, quelles sont les principales questions à se poser avant de « se faire cuisiner » ? 😅

1️⃣ Commençons cet article par la question la plus « basique » : à quelle heure arriver ? 🤔

Nous chez Emeraude RH, peu importe l’heure ⏰ à laquelle vous arrivez, nous vous accueillerons ☕️ même si vous êtes en avance ! Bien entendu, le but est de ne pas arriver en retard 👍🏻

Après, si vous arrivez avec beaucoup d’avance (➕de 20 minutes) pourquoi ne pas aller visiter le centre de Combourg et revenir fin prêt 5 minutes avant le début de votre entretien ? Je vous assure, de bons cafés (et de bonnes boulangeries) existent dans le coin ! 🙃

2️⃣ Suis-je au fait concernant l’entreprise ?

Cela va paraître incontournable pour certains d’entre vous mais, avant de vous présenter à tout entretien d’embauche, il est en effet conseillé de se renseigner un minimum sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé.

❓Connaissez-vous son secteur d’activité ? Ce qu’elle fabrique et comment ? Quel type de service elle propose ? Si c’est une TPE, PME, un groupe ? Une société familiale❓

Nous n’attendons pas des candidats qu’ils connaissent par ❤️ l’historique de l’entreprise, mais ➕ vous irez chercher des informations sur cette entreprise, ➕ vous vous sentirez à l’aise et ➕ l’entretien pourra être abouti. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez vous positionner plus facilement par rapport à celle-ci et cela fera son effet auprès des recruteurs !

3️⃣ Est-ce que mon projet professionnel est assez clair ?

L’enjeu est ici pour vous de savoir ce à quoi vous aspirez dans 5 ans. Quel métier souhaiterez-vous exercer ? Dans quel secteur d’activité ? Et pourquoi ?

Avez-vous envie de gagner ↗️ en responsabilités ? Dans quel type de management aimerez-vous œuvrer ?

Préférez-vous travailler seul(e) ou en équipe ? Êtes-vous arrêté(e) sur un territoire géographique précis 🌍 ?

Enfin, l’enjeu pour les recruteurs est de comprendre pourquoi vous avez postulé à leur offre et/ou pourquoi vous souhaitez quitter votre entreprise actuelle.
Ils souhaitent également savoir en quoi leur entreprise répond à vos attentes et saisir les raisons qui vous ont poussées à postuler.

4️⃣ Quelles sont vos compétences ? Que savez-vous faire les yeux 👀 fermés ?

Chez Emeraude RH, nous utilisons la méthode STAR ⭐️ : situations de départ, travail effectué, actions menées et résultats obtenus.

En effet, derrière « compétence », nous entendons « expérience ». Nous attendons que le candidat évoque une tâche qu’il maitrise et qu’il pourra mettre à profit au sein de l’entreprise.

A ce sujet, retrouvez un article sur notre blog ➡️ Le « C » du recrutement : Compétence, comment en parler ?

5️⃣ Quelles ont été vos réussites et déceptions ?

Une prise de recul est ici nécessaire. Effectivement, au cours de votre carrière (+ ou – longue), vous avez forcément vécu des situations qui vous ont rendus fiers. Ou encore des événements qui vous ont permis d’évoluer, mais aussi des déceptions ou des difficultés qui font le ou la professionnel(le) que vous êtes aujourd’hui.

Parler de vos réussites avec justesse ne fera pas de vous un être prétentieux 🤓 et snob : vous êtes la pour ça !

Pour évoquer vos échecs, vos déceptions, le but n’est pas de vous « tirer une balle » dans le pied 👣, mais bien de parler de moment plus difficile et d’aboutir sur la remise en question, les actions mises en œuvre pour en sortir…

6️⃣ Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats ?

Encore une fois, vous pouvez vous mettre en avant ici sans paraitre vantard. Il s’agit tout simplement d’expliciter ce que vous pouvez personnellement apporter à cette entreprise et à celle-ci uniquement.

D’où l’intérêt de connaître cette dernière, de se renseigner 🖊 en amont sur son compte.
Vous pourrez ainsi prouver plus aisément votre motivation auprès des recruteurs. Ils sentiront en effet que vous êtes tout à fait capable de vous projeter au sein d’une nouvelle structure, et plus particulièrement celle pour laquelle vous postulez.

Vous pouvez donc aborder vos savoir faire, vos savoir être, vos différentes expériences au sein de structures similaires…etc
Vous avez par exemple ici la possibilité de mettre en avant ce que vous pourriez apporter à une équipe déjà en place, de part vos expériences professionnelles, ou sportives 🏸🏀🥋, passées !

7️⃣ Quels sont vos centres d’intérêts ?

Pour cette question ➕ personnelle, attention de bien choisir vos exemples selon le type de poste pour lequel vous postulez.
Si vous cultivez des fruits et légumes bios 🥦🍎🍓🥕🍅 pendant votre temps libre, très bien ! Mais si vous postulez pour un poste de technicien SAV, pas sûr que cela soit judicieux de le préciser.
Au contraire, si vous savez que l’entreprise pour laquelle vous avez candidaté agit au quotidien avec un comportement « vert » 🌳🦋 (ex : mises en place de compost, tri des déchets et/ou du papier, potager sur le temps du déjeuner, etc.), vous avez dans ce cas tout intérêt à le mentionner !

Prenons également l’exemple de Netflix 💻, devenu incontournable de nos jours, disons-le ! 😉 .
Vous passez vos soirées devant vos séries américaines 🇺🇸 préférées et vous les regardez en VO sans sous titres ? Si le poste requiert un anglais courant, précisez-le !

8️⃣ Achevons cet article avec une question plus « légère » mais que nous nous sommes tous déjà posée : comment s’habiller le jour de l’entretien ? 👔👖💼👗👠

Rassurez-vous, chez Emeraude RH, le tailleur ou encore le « costard cravate » ne sont pas indispensables lors de notre première rencontre !

Essayez tout simplement d’adapter votre tenue selon le poste et/ou le type d’entreprise pour lequel vous postulez. Mais avant tout choisissez une tenue où VOUS vous êtes à l’aise !
Je finirai même par dire que tout est question de bon sens : le jean troué ou le jogging, par exemple, sont à éviter ! Mais je suppose que je ne vous apprends rien ! 😁

 

Pour aller plus loin : découvrez notre méthode d’entretien d’embauche

 

 

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Rentrée RH : j’veux pas y aller… j’veux rester en vacances !

Que ce soit le retour au travail, au lycée ou à l’école primaire, on n’aime pas la rentrée alors que l’on a bien profité de l’été, non ?

 

Déconnecter pendant les vacances : réalité ou voeu pieux ?

Faîtes-vous partie de la minorité de personnes qui ne se connectent jamais durant les vacances ?

Enregistrer

Enregistrer

L’été en RH : enfer ou paradis ?

Le mois d’août est, traditionnellement, un mois calme pour la majorité des entreprises. En effet, la plupart des salariés/candidats apprécient profiter du soleil d’Août pour partir à l’étranger ou tout simplement savourer le beau temps (…bon, cette année les Aoûtiens ne sont pas les mieux servis !) !

Hé bien figurez-vous que les consultants Emeraude RH travaillent et se relayent tout l’été pour accueillir les candidats et les entreprises qui ont des besoins !

#HELP la moitié des effectifs EMRH est en vacances

#ORGANISATION Comment faire ?