Le Blog

#intégration : vis ma vie de nouvelle chargée de recrutement

par

14 mars 2019

Catégories : 22 35 Emeraude RH Emploi Humour RH Recrutement recrutement

Pourquoi cet article ? Intégrer une nouvelle société est toujours une étape, un cap à passer, surtout lorsqu’on débute dans la vie active !
Il y a 1 mois, je signais mon 2ème CDI partiel de Consultante RH & Recrutement pour le cabinet Emeraude RH  🥳. Revenons sur mon parcours candidat à temps partagé ! #cdiàtempsplein 🥇

Je me « partage 👐 » entre 2 entreprises différentes : une société de conseil RH Emeraude RH tous les matins et un complexe touristique et hôtelier, le Domaine des Ormes, tous les après-midis. Au final, 2 emplois, 1 temps complet, soit 35h/semaine.

Selon le Baromètre 2019  du travail à temps partagé, les travailleurs en temps partagé évoluent essentiellement dans des métiers de services : finance, informatique, achats, RH, marketing, communication. Géographiquement, ils sont 30 % en Ile-de-France, 32% dans les grandes villes régionales et 40% en région, hors grande agglomération. Je fais donc partie de ces personnes !

Pourquoi je cherche un CDI à temps complet ?

J’entends beaucoup de choses sur la génération Y (les « Digital natives » car hyper connectés) à laquelle j’appartiens, celle qui veut tout tout de suite, qui s’impatiente, qui veut changer de travail, qui veut s’épanouir au travail, des horaires flexibles, etc…

Moi, je cherche un emploi en relation avec mes études RH mais je veux aussi de la stabilité, un salaire fixe pour avoir mon propre logement 🏠et quitter mes parents 👨‍👩‍👧 (même si je les adore !!), être autonome. Je souhaite m’investir, m’épanouir au travail mais surtout être fidèle si je m’y sens bien ! J’ai intégré les Ormes pour une saison en 2015 et suis revenue chaque année depuis parce que je partage leurs valeurs, l’état d’esprit général de la structure. Se sentir bien au travail est pour moi primordial !


Et si en plus on me propose un CDI… Que demander de plus ?? Pour ne rien vous cacher, JAMAIS je n’aurais imaginé signer un CDI quelques mois seulement après avoir bouclé mes études, qui plus est 2 pour le prix d’1 !

Mais comment ai-je atterri chez Emeraude RH ?

En septembre 2018, j’intègre le Domaine des Ormes en tant qu’assistante RH à temps partiel. Et pour compléter mon temps partiel, je cherche un complément d’activité !! Pas évident…🧐

Les Ormes et Emeraude RH étant partenaires et géographiquement très proches, ma DRH me transmet le contact de la gérante d’Emeraude RH (#viveleréseau) à qui j’expose mon projet et mes motivations d’intégrer une deuxième équipe RH à temps partiel.

Ma future « boss » saisit cette opportunité et m’accueille au sein de son équipe à partir du 1er février ! Euurêkkkka

 

Je deviens donc chargée de recrutement sur 2 emplois et suis prête pour une nouvelle aventure, un nouveau départ !

Mon premier jour chez Emeraude RH 💅  :

Le 1er février, l’équipe m’accueille  ☕️ autour d’un petit déjeuner ☕️🥐. A l’ordre du jour : point sur le mois précédent ainsi que sur les différents recrutements en cours et à venir pour le mois suivant.
Ce moment d’échange matinal m’indique très rapidement le fonctionnement de cette équipe, au sein de laquelle le dialogue et la communication sont les maîtres mots .

La gérante prend ensuite le temps de m’expliquer les modalités de mon contrat, mes différents objectifs pour les premiers mois et de répondre à toutes mes questions.

Le reste de la matinée est vouée à la prise en main des divers outils utilisés au quotidien. On me forme sur mon nouveau poste 👩‍💻

Le midi, j’ai la chance de rencontrer tous les autres locataires de l’Espace Entreprises autour d’un apéritif. La convivialité est au rendez-vous !🥂🥜🍕🍿
Je pars alors en week-end 💃🏼 avec le sentiment d’être intégrée.

Double poste : quelles sont les difficultés et les enjeux ?

Tout d’abord, j’avouerais que ma première difficulté fut de passer de 18h par semaine à 35h 🤯🥵😴. Ce n’est évidemment pas le même rythme de vie, mais c’est une question d’habitude !

Les enjeux sont simples : être productive pour chacun de mes 2 employeurs, être capable de leur apporter autant à chacun et gérer mon temps ⏱et mon énergie 🏃‍♀️ !

J’ai envie de prouver à l’équipe d’Emeraude RH qu’elle a eu raison de me faire confiance. Cette dernière m’a très vite accordée mon premier recrutement à gérer. J’ai donc eu l’opportunité de me confronter à la réalité des échanges téléphoniques, entretiens et lundi, je vais participer à ma toute première journée de présentation finale ! J’espère être à la hauteur ! 👠

Dans tous les cas, ces enjeux ne sont que challengeants 🏋️‍♀️et formateurs🤸‍♂️ pour une jeune diplômée comme moi ! Et surtout, j’apprends 2 fois plus dans 2 structures différentes 💪, vous imaginez le truc : partage de compétences et d’idées…Génial !

Ma période d’essai se termine à la fin de ce mois-ci. Ce sera alors l’occasion de faire un point sur mes deux mois passés à leurs côtés. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je dois continuer à faire mes preuves !

La suite au prochain épisode comme on dit !!

 

 

Émeraude RH propose à ses clients une méthode de recrutement pragmatique et éprouvée.
Émeraude RH intervient sur toute la Bretagne et le Grand Ouest : Rennes, Nantes, St Malo, Fougères, Dinan, St Brieuc, Vannes...
Émeraude RH dispose d’un agrément pour intervenir en formation individuelle ou collective en RH et Recrutement
Émeraude RH propose à ses clients des prestations originales d’organisation de séminaire et de conférence

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

La RSE : besoin d’aide ?

Les 9 et 10 avril derniers, se déroulait la 12ème édition du salon PRODURABLE au Palais des Congrès de Paris.
Grand événement européen de l’économie durable en Europe, saisissons aujourd’hui l’occasion d’aborder le sujet de la RSE.

"génération X"-génération-stéréotype-rh-recrutement-compétence

Génération Y, moi ? Pas question !

Recruteure, depuis plus de 3 ans, au cœur des questionnements des candidat(e)s, et des dirigeant(e)s, je vous propose l’ABC du recrutement avec Emeraude RH !

Cette semaine = Génération Y, moi ? Pas question !

#Spécial recruteur, manager ou toute personne souhaitant en finir avec les généralités…

Fin des générations X , Y & Z dans le recrutement !

L’entretien collectif… Quèsaco ?

        Tout d’abord, c’est quoi un entretien collectif ? C’est une technique de recrutement qui a la particularité de permettre au(x) recruteur(s) de convier plusieurs candidats à un même entretien et donc (normalement 😉) d’être plus rapide et efficace dans le processus de recrutement. Ce système est cependant aujourd’hui moins commun que […]