Le Blog

Calendrier de l’avent du recrutement #madeinemerauderh #6

par

6 décembre 2018

Catégories : 22 35 Conseils Emploi RH Recrutement recrutement

Emeraude RH vous propose, à la manière du calendrier de l’avent, un conseil par jour sur le thème du recrutement.

Aujourd’hui, conseil aux candidats : quel salaire négocier ?

Emeraude RH vous propose de tomber le gilet jaune et d’aller négocier votre salaire dès l’embauche !

« LE » sujet du salaire dans un entretien d’embauche est un sujet qui semble délicat des 2 côtés de la table d’entretien,…

Une question évidente non ?

Il est toujours très frappant de voir un candidat bafouiller ou être tétanisé « comme un lapin pris dans les phares d’une voiture » (j’adore cette expression) quand la fameuse question est posée par le recruteur….enfin quand il la pose évidemment…(l’argent étant toujours un problème dans notre pays…).

Alors quoi ? Sujet tabou ? Secret espoir pour le méchant employeur que le candidat réponde : « pour rien m’sieur ! », attente d’un miracle du côté candidat ?

Traitons de manière scientifique et humoristique ce sujet brûlant.

combien je demande ?

Nous vous proposons  chez Émeraude RH, 2 méthodes :

1ère méthode – La comparaison

Il est fort probable que vous ne soyez pas le/la seul(e) personne occupant le poste ou le métier pour lequel vous postulez (si si…). Donc vous devez COMPARER !

Comme le sens du mot « COMPARER » l’indique, vous allez très simplement vous servir des 16 à 17 millions de références de salaire du secteur concurrentiel disponibles très facilement sur le net pour trouver les informations vous permettant de fixer vos bases de réflexion et de négociation.

Les critères de ces sources sont toujours les mêmes : taille de l’entreprise, activité, votre âge, qualification, région, ville ou campagne…

Quelques sites pour vous faire une idée :

2ème Méthode : partir de vos besoins

Vous savez, par définition, quels sont vos besoins (vos charges), vos envies (immédiates ou à long terme) ou plus simplement votre salaire précédent ou actuel.

De cette base, vous allez pouvoir déterminer votre demande minimale (faîtes l’exercice le plus honnêtement possible).

En mixant les 2, vous aurez votre fourchette de négociation.

Dernière question : comment je fais la demande ?  C’est assez simple : sujet, verbe et complément. Exemple : « Je souhaiterais gagner 45 à 55 K€ » ;o)

Plus on partage & plus on possède !

Sur le même thème

Calendrier de l’avent #madeinemerauderh #18

Aujourd’hui, conseil aux recruteurs : préparez votre process de recrutement Un maitre mot : La P-R-E-P-A-R-A-T-I-O-N Oui c’est rébarbatif, oui on croit qu’on peut s’en passer puisqu’en général çà fonctionne mais pour quelle qualité ? en un temps efficient ? -> Ne pouvez-vous pas faire autrement, mieux et plus rapidement ? J’informe (+ ou -)  […]

Calendrier de l’avent #madeinemerauderh #17

Aujourd’hui, conseil aux candidats : Comment justifier un « trou » dans son CV ? 1. Les « trous » sont naturels, nombreux et parfaitement justifiables ! Maladies, chômage, congé maternité & paternité, année(s) sabbatique(s), voyages à l’étranger… pas évident de composer avec des périodes non-travaillées. Faut-il les mentionner sur son CV ? Comment en parler lors de l’entretien ? 2. […]

Calendrier de l’avent #madeinemerauderh #16

Aujourd’hui conseil aux recruteurs : faites des mises en situation La mise en situation est la méthode la plus fiable en terme de pratique de recrutement. Le principe est simple : se rapprocher par des exercices de la situation effective de travail . Nous pouvons ajouter à cela des exercices validant des compétences clés, nécessaires […]