Passer au contenu principal
56 kb
Vue intérieure des locaux d'Emeraude RH

Barbe au travail : quelle place pour les poils ?

A la recherche de nos futur(e)s contrats de pro pour la rentrée, nous avons demandé à nos candidat(e)s de nous proposer un « post » à leur façon que nous nous engagions à publier sur notre modeste blog (avec leur accord ;o).

1er de cordé et jolie « plume » avec Alexandre S. et un thème pour le moins original ;o)

Elle ne doit pas être proscrite par votre poste

Selon le Code du Travail*, un employeur ne peut obliger ses salariés à raser leur barbe sauf s’il existe un motif valable. C’est le cas des pompiers, de certains commerciaux, mais aussi des métiers soumis à des normes d’hygiène. A ce sujet, la société Disney a récemment revue son règlement, qui stipule aujourd’hui que la barbe de ses employés « ne doit pas dépasser 6 millimètres »… A vos règles !

47 kb

A retenir !

vous l’aurez compris, même si le port de la barbe en entreprise se démocratise, le débat reste entier et relève avant tout des goûts de chacun. Si vous vous préparez à un entretien, le mieux reste de vous conformer aux attentes du poste convoité, et si vous optez pour la barbe, la barbe taillée et soignée reste de rigueur !

Enfin, si vous hésitez encore, voilà quelques bonnes raisons de porter une barbe :

  • Les poils sont bons pour la santé : la barbe permettrait de réduire l’asthme et les allergies ! Et oui, les poils du visage agissent comme une barrière contre le pollen et la poussière. (un moyen de faire des économies avec les arrêts maladies ? ;o)
  • Elle protège la peau : la barbe forme une protection contre les UV, mais également contre le froid et le vent, ce qui permettrait de lutter contre le vieillissement de la peau et son dessèchement.
  • Elle vieillit : la barbe peut être un atout pour des personnes au visage enfantin qui souhaitent paraître plus âgées. C’est surement pour cela qu’elle serait signe de confiance, et dans certains cas elle pourra peut-être vous faire paraître plus responsable. Reste à savoir quelle pilosité faciale vous conviendra le mieux, et pour cela nous vous proposons cette petite infographie ;o)

Merci à Alexandre, même si l’un des associés n’est pas encore convaincu

Demain c’est au tour d’Anaïs avec « quelle place pour la lettre de motivation dans le processus de recrutement ? »

PS : spécial dédicace à Antonio Minou ;o)

  • Article L.120-2 du Code du travail relatif à la limite des libertés des salariés

25Juin2015

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?